La conférence mondiale sur le sort de la terre, Rio+20, suit son cours. A l'initiative de son programme Islands, la Commission de l'...
La conférence mondiale sur le sort de la terre, Rio+20, suit son cours. A l'initiative de son programme Islands, la Commission de l'Océan indien a signé, dans l'après-midi du mercredi 20 juin, le protocole de collaboration des petits Etats insulaires en développement (Peid).
Ce protocole de collaboration a été effectué entre la Coi, le programme régional du pacifique sud pour l'environnement (Spred) et le centre de la communauté des Etats des caraïbes pour le changement climatique. L'objet principal de cette signature est d'améliorer l'accès des Pied aux financements de la lutte contre le changement, à la résilience climatique et contexte insulaire, "l'économie bleue".
Cette signature de ces deux protocoles de collaboration est une étape de l'élaboration d'un plaidoyer des Pied afin de défendre leur spécificité dans le contexte de l'architecture globale d'accès au financement dans la lutte contre le changement climatique. Les protocoles offrent une opportunité aux Peid de l'Océan indien d'échanger d'expériences avec les Peid du pacifique et des Caraïbes.
"Leurs mises en place permettront également d'enclencher une véritable dynamique de collaboration interrégionale ainsi que de mettre en valeur les solutions de développement durable les plus adaptées aux besoins des Peid". Ces deux protocoles de collaboration sont sensés permettre aux parties signataires de "développer des partenariats sur l'adaptation au changement climatique, de partager les meilleures pratiques en termes d'adaptation et de développement durable, tout en contribuant à la création d'un réseau interrégional des Pied".
Pour ce qui est des Comores, qui sont exposées à de nombreux risques de catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, tempêtes tropicales, élévation du niveau de la mer, inondations ou encore assèchement des rivières avec une vulnérabilité estimé à 81%), la signature de ces deux protocoles de collaboration permettra d'avoir une réelle politique d'adaptation aux changements climatiques et d'atténuation de leurs effets.
Mm : alwatwan
COMMENTAIRES