Plus de 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique à Madagascar. Le pays occupe le 6e rang mondial en matière d...
Plus de 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique à Madagascar. Le pays occupe le 6e rang mondial en matière de malnutrition, selon la presse locale.
La moitié des régions de la Grande île est en proie à la malnutrition grave, sévère et chronique, et ce sont les enfants en bas âge qui sont les plus touchés. « La malnutrition est un problème de santé publique » majeur, écrit Midi Madagasikara qui se fait l’écho de la journée nationale de la nutrition.
« Onze régions de Madagascar sur 22 présentent des cas d’enfants souffrant de malnutrition chronique », reconnait le premier ministre Omer Beriziky, lors de la célébration ce weekend de la 7e édition de la journée nationale de la nutrition dans la capitale régionale Atsinanana.
Selon le Coordonnateur de l’Office national de la nutrition (ONN), Jean-François, la malnutrition chronique frappe plus de 50% des enfants de moins de 5 ans dans l’île, et ce chiffre peut atteindre jusqu’à 70% dans certaines régions reculées, notamment à Matsiatra-Ambony et Amoron’i Mania (Sud-Est).
Pour Midi Madagasikara, ce n’est pas le manque de nourriture qui est en cause, mais plutôt son accès. Le quotidien estime que le milieu rural malgache pâtit d’un cruel manque de connaissance et de sensibilisation en matière de nutrition. « Les aliments dans le pays sont si nombreux mais les consommateurs sont handicapés par leur ignorance », commente le journal.
Partant de ce constat, l’Office national de la nutrition (ONN) a lancé un plan d’action national pour la nutrition, qui doit s’étaler de 2012 à 2015. L’un des objectifs spécifiques du plan vise la réduction de la proportion des victimes de l’insécurité alimentaire, de 65% à 43% en quatre ans.
Les axes stratégiques et les champs d’intervention du plan portent sur des actions de prévention de la malnutrition, ainsi que l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables, en particulier les enfants en bas âge. La prise en charge des enfants malnutris est également envisagée pour maintenir à moins de 5% le taux de malnutrition aigüe.
D’après Midi Madagasikara, les enfants sont les plus exposés notamment aux maladies liées à la malnutrition, mais aussi à d’autres effets et catastrophes sanitaires. Parmi les causes identifiées, le climat joue un rôle déterminant dans la recrudescence de la malnutrition. Une dizaine de régions ont ainsi viré dans le rouge au lendemain des cataclysmes naturels tels les cyclones auxquels le pays a été confronté dernièrement.
« C’est ainsi que Madagascar est classé au 6e rang mondial en taux de malnutrition par pays », conclut le quotidien.
Source : Midi Madagasikara
Avec linfo.re
COMMENTAIRES