Le Directeur de Cabinet du Président de la République, Chargé de la Défense, M. M'Madi Ali, a reçu des mains du Chargé d'Affaires de...
Le Directeur de Cabinet du Président de la République, Chargé de la Défense, M. M'Madi Ali, a reçu des mains du Chargé d'Affaires de l'Ambassade de la République Populaire de Chine en Union des Comores, M. Wu Jingliang, un important lot de drapeaux comoriens d'une valeur de 310. 000 Yuans RMB, équivalents à 19. 650. 000francs comoriens.
La cérémonie a eu lieu au bureau du Directeur de Cabinet en présence des membres du Cabinet et de plusieurs personnalités.
Deux allocutions, ont été prononcées pour l'occasion. Nous vous proposons ci-après leur intégralité.
Allocution de M. Wu Jingliang, du Chargé d'Affaires de l'Ambassade de la République Populaire de Chine en Union des Comores
Honorables invités
Il m'est impossible de ne pas ressentir une profonde émotion, de rester insensible à l'honneur de prendre part à la cérémonie de ce lot de drapeaux nationaux comoriens, fabriqués avec l'aide de Chine aux Comores à hauteur d'environ trois cent dix mille Yuans RMB, sur la commande spéciale de celle-ci.
Mon émotion est d'autant plus vive que s'approche la fête nationale des Comores. Ces drapeaux flambant neuf pourraient être ainsi mis à l'usage immédiat pour dynamiser la nouvelle atmosphère de votre cher pays et remuer de nouveau le patriotisme aux cœurs des citoyens à cette occasion.
Mesdames et Messieurs chers amis,
Le drapeau est un symbole de l'unité nationale. Il incarne les valeurs en commun de la nation et encourage la participation égale de ses populations, quelque soit son origine, à l'édification de leur pays.
Le drapeau suscite non seulement la nostalgie du passé, en rappelant la voie parcourue d'un pays en dépit des vicissitudes historiques, mais également l'espoir envers l'avenir, auquel son peuple se donne entièrement en de sa grandeur et de sa prospérité.
Nous espérons vivement que ces nouveaux drapeaux qui vont flotter dans le ciel comorien et dans ses représentations diplomatiques et consulaires, inspireront au peuple comorien un sentiment nouveau de loyauté envers leur patrie, et que la nation sur laquelle flottent ces drapeaux, demeure unie dans la paix, la liberté et la justice.
A l'approche du 37ème anniversaire de l'indépendance de l'Union des Comores, précisément du 6 juillet prochain, je me rappelle un autre événement produit peu après cette même date en 1975 ; c'est que la Chine a reconnu la souveraineté des Comores et a établi des relations diplomatiques avec elles.
Depuis lors, une coopération fructueuse et étendue, a apporté du profit à nos deux pays respectifs et fait enraciner une amitié profonde entre nos deux peuples. En tant que pays ami, la Chine se félicite des progrès que les Comores ont obtenus depuis ces dernières années en matière de développement socio-économique. Elle continuera comme par le passé, d'apporter sa part de contribution dans les mesures de ses disponibilités afin de promouvoir l'amitié traditionnelle sino-comorienne et de réaliser le développement partagé.
Enfin, je profite de cette occasion pour souhaiter à l'avance, une bonne fête nationale au peuple comorien. Que les Comores se prospèrent chaque jour d'avantage sous l'égide de SE Dr IKILILOU Dhoinine dans le nouveau siècle.
Je vous en remercie.
Allocution de M. M'Madi Ali, Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat, Chargé de la Défense.
Honorable assistance
Permettez-moi tout d'abord, de saisir cette opportunité, pour renouveler, au nom du Chef de l'Etat, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine et du Gouvernement comorien ainsi qu'en mon nom personnel, nos sincères remerciements, à l'endroit de la République Populaire de Chine et exprimer notre profonde sympathie à l'endroit de son peuple frère.
Comme vous le savez, nous sommes réunis aujourd'hui pour procéder à la remise officielle d'un don de drapeaux comoriens offerts par un pays frère et ami ; je veux parler de la République Populaire de Chine.
Ce geste généreux n'est pas une première et, j'en suis convaincu, il ne sera pas le dernier.
La République Populaire de Chine a toujours été le premier pays à être aux côtés des Comores pour son développement. Elle n'a jamais cessé de nous apporter son appui multiforme.
Ainsi, une fois encore, la République Populaire de Chine apporte à notre pays un don non négligeable. Ce don de drapeaux est d'une valeur de 310 000 Yuans RMB ; soit, 19. 650. 000Francs comoriens.
Monsieur le Chargé d'Affaires, cher frère,
Je voudrais vous exprimer ma gratitude pour les efforts personnels que vous déployez pour être notre porte-parole auprès de votre Gouvernement. Je vous prie de trouvez ici, toute notre reconnaissance.
Vive la coopération sino-comorienne,
Vive la Solidarité Agissante ;
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES