Discours du gouverneur de l'Ile autonome de Ngazidja à l'occasion des troisièmes assises nationales sur la décentralisation en Union...
Discours du gouverneur de l'Ile autonome de Ngazidja à l'occasion des troisièmes assises nationales sur la décentralisation en Union des Comores. du 13 au 14 juin 2012 au Palais du Peuple de Moroni.
Honorable assistance
Assalamu anlaikum !
Les présentes assises se tiennent à un moment où l'Union et les îles s'attellent à la question de l'équilibre des pouvoirs dans la gestion des biens publics. Je me réjouis de ce nouveau paysage politique. Ainsi j'espère que l'entente retrouvée entre l'Union et les îles autonomes va contribuer beaucoup à une étude conséquente de cette importante question, sans passions et sans esprit partisan.
Ces troisième Assises nationales entrent dans le cadre du processus de décentralisation des collectivités territoriales, un des mécanismes les plus importants et les plus novateurs dans le développement de l'Archipel en général et des îles en particulier. Ce processus est crucial car il implique les communautés rurales et urbaines dans la bonne gouvernance.
Mesdames et Messieurs,
Il me semble important de rappeler que la promulgation des lois sur la décentralisation, sur l'organisation territoriale et sur l'organisation du scrutin communal a été rendu possible grâce au climat politique apaisé et de respect mutuel dont je viens de parler.
Vous allez devoir au cours de ces deux jours de travaux, proposer des projets de textes organiques sur les mécanismes de transfert d'un certain nombre de compétences, jadis dévolues au pouvoir central. L'accent sera mis sur :
- L'élaboration des projets de textes devant faciliter l'application des lois sur la décentralisation en vigueur,
- La conception des propositions de transferts et de délégation des compétences,
- Le financement des Communes ainsi que l'harmonisation des responsabilités et les attributions entre les différents acteurs de l'administration publique.
- Et sur l'élaboration d'un chronogramme des élections municipales au premier semestre 2013.
Je me félicite des résultats des échanges entre les Communes de Mitsamihuli-Mbudé et l'Union européenne à travers le PCD lesquels ont abouti à la mise en place d'une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Je prie Dieu pour que cela se généralise dans les autres localités de l'île.
D'autres préoccupations restent entières, notamment la question de la délimitation administrative. J'espère que là aussi une union sacrée va rassembler les uns et les autres dans une perspective de compréhension, de respect d'autrui et de complémentarité. J'espère également que les pouvoirs publics et les communautés rurales et urbaines sauront trouver les voies et moyens appropriés pour solutionner ce problème. L'île de Ngazidja est disposée à accompagner tout processus allant dans ce sens.
Mesdames et Messieurs,
Me référant, par ailleurs, à la constitution de l'Archipel notamment dans son article 35, je me permets de signaler ici que les Gouverneurs des entités autonomes peuvent nouer et entretenir des relations de coopération avec des collectivités locales ou organismes non gouvernementaux étrangers. Vous le savez tous qu'actuellement et bien avant, des échanges se font dans l'île dans le cadre d'accords de coopération avec des communes sœurs. Au moment où je vous parle, les discussions avec les partenaires au développement de l'Ile et notamment avec la Commune urbaine de Dunkerque ont abouti à l'organisation prochaine d'un atelier de formation des Secrétaires Généraux des communes de Ngazidja. Ces derniers vont constituer les poumons des collectivités décentralisées.
Dans cette optique, je mesure donc la responsabilité qui est la votre et qui est la mienne, dans l'impulsion d'une nouvelle dynamique pour les 28 communes et la Diaspora afin de bien harmoniser les nombreuses actions en cours : Qu'il s'agisse des domaines de la santé publique, de la décentralisation, de l'enseignement public, de la protection de l'environnement et j'en passe.
Les Communes restent et resteront, comme vous le savez très bien, le principal vecteur de cette stratégie de développement.
C'est pourquoi les précieux documents que vous allez réaliser sont un atout majeur et par là un guide significatif pour les décideurs nationaux comme internationaux.
Vive l'Union des Comores !
Vive Ngazidja !
Vive les collectivités territoriales décentralisées !
Je vous remercie.
Ngazi ngomé
COMMENTAIRES