Un camion des pompiers à Villers-les-Nancy, le 22 mai 2012. AFP/- De violents orages accompagnés de fortes précipitations ont provoqu...
De violents orages accompagnés de fortes précipitations ont provoqué des inondations localisées dans l'est de la France, dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 mai. Selon le siteInfoclimat.fr, un record absolu de précipitations a été battu à Nancy, où l'on a relevé 86 mm en trois heures, dont 49 mm en une heure et 15,7 mm en à peine six minutes. Une cellule de crise a été ouverte par les services de l'Etat à la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle. "A 2 h 20, nous en sommes à plus de quatre cent soixante interventions dans l'agglomération de Nancy, essentiellement dans la partie est", a indiqué Magali Daverton, la directrice de cabinet du préfet.
PREMIER BILAN
Une personne âgée a été retrouvée morte à son domicile par les pompiers mardi matin à Essey-lès-Nancy, a-t-on appris auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. "Nous ne connaissons pas encore son identité. Cette personne âgée a été découverte au cours d'une intervention des pompiers mardi vers 8 h 30", ont indiqué les services de l'Etat. Le parquet de Nancy a ouvert une enquête pour recherches des causes de la mort. Plus tôt dans la matinée, un camion de pompier et un bus urbain sont entrés en collision, blessant grièvement un pompier et légèrement deux passagers du bus.
"A Nancy, un sous-plafond est tombé sous le poids de l'eau, obligeant à reloger quinze personnes. D'autres groupes de personnes sont relogées au cas par cas", a-t-elle poursuivi. Deux cents pompiers, répartis dans quatre-vingts véhicules, étaient sur le terrain à 2 h 30. A Essey-lès-Nancy, certaines avenues sont ensevelies sous 2 mètres d'eau, "avec un très fort courant qui empêche les pompiers de traverser", a précisé Mme Daverton. Environ cinq mille habitants sont privés d'électricité dans toute l'agglomération, dont près de la moitié dans Nancy même. Dans la quartier de la Commanderie, plus d'un mètre d'eau a inondé les caves en quelques minutes. Certaines voies sont recouvertes de boues et plusieurs routes départementales ont été fermées à la circulation.
FORTES PRÉCIPITATIONS DANS LE BAS-RHIN
De violents orages accompagnés de fortes précipitations ont provoqué quelques inondations dans la nuit dans le Bas-Rhin. Les secteurs les plus touchés sont ceux de Benfeld et de Barr, où le collège a été inondé au niveau de son sous-sol. Il devait garder porte close mardi. Les vingt-quatre internes et trois membres du personnel habitant sur place ont été relogés, ont précisé les pompiers.
La commune de Bernardvillé a été touchée par une crue torrentielle. Les pompiers n'ont pas fait état de blessés et les dégâts restent en général limités. Les pompiers du Bas-Rhin ont reçu plus de dix-sept cents appels entre 17 h 30 lundi et 6 h 30 mardi matin, donnant lieu à sept cent une interventions directement en rapport avec l'épisode orageux. Ils en effectuent environ cent soixante pour une journée normale. Source : lemonde.fr
COMMENTAIRES