Si les projections ont presque toujours donné François Hollande gagnant au second tour, son avance sur Nicolas Sarkozy a fondu depuis une se...
Si les projections ont presque toujours donné François Hollande gagnant au second tour, son avance sur Nicolas Sarkozy a fondu depuis une semaine. Une tendance confirmée par les premiers sondages ce dimanche.
Selon des sondages réalisés par plusieurs instituts à la sortie des bureaux de vote dimanche, François Hollande l'emporterait avec entre 52,5% et 53,5% des voix. Selon des chiffres donnés par BVA, Ipsos et OW, le socialiste obtiendrait 52,5% des voix contre 47,5% pour le président sortant. CSA, Ifop et Harris créditent Hollande de 53% des voix. Enfin, l'institut TNS annonce un score de 53,5% des voix pour Hollande contre 46,5% pour son rival.
Ces chiffres confirment la tendance à la baisse de l'écart entre les deux candidats constatée depuis plusieurs jours. Selon une enquête réalisée par TNS Sofres pour I-Télé après le débat télévisé de mercredi, le socialiste était crédité de 53,5% des intentions de vote, soit un recul d'un point et demi par rapport à la semaine précédente, contre 46,5% pour Nicolas Sarkozy.
Vendredi, dernier jour de campagne, l'écart s'était encore réduit. Une enquête Ifop-Fiducial réalisée pour Paris-Match donnait en effet Hollande gagnant avec 52% des intentions de vote contre 48% pour Sarkozy. Selon les résultats de cette enquête, l'avance de François Hollande a considérablement fondu dans l'entre deux tours, puisqu'il a perdu trois points en une semaine et un point depuis jeudi.
Le taux de participation était à la hausse dimanche à midi par rapport au premier tour. Il était en effet de 30,66% contre 28,29% au premier tour. La participation devrait atteindre les 80%, selon les premières estimations. Elle est toutefois en baisse par rapport à 2007, puisque le taux se situait à 34,11% à midi, soit une différence de près de quatre points.
(leo)
Avec 20minutes.ch
COMMENTAIRES