CONCERT HUMANITAIRE Financement du transport de Fournitures scolaires, vêtements, lits d'hopital...aux Comores dans la région de Hambou ...
CONCERT HUMANITAIRE
Financement du transport de Fournitures scolaires, vêtements, lits d'hopital...aux Comores dans la région de Hambou
Omar Perry, né à Kingston, Jamaïque en 1968, est le fils du légendaire Lee "Scratch" Perry. Il grandit en fréquentant les plus grands artistes de l'avènement du Reggae qui ont pu profiter du génie de Lee Perry lors d'enregistrements dans le studio "Black Ark" : Max Romeo, Junior Murvin, Bob Marley et les Wailers. Omar était prédestiné à consacrer sa vie à la musique. Mais il lui fallait tracer son propre chemin.Adolescent, il quitte l'école dans les années 80's, forme un groupe "The Upsetter Juniors" et crée le label du même nom. Le groupe se dissout en 1990, mais Omar a trouvé sa voie. Alors qu'il participe à une tournée d'Horace Andy en 2005, Omar rencontreGuillaume "Stepper" Briard lequel, en plus d'être un musicien de talent, est aussi producteur. "Stepper" voyant en Omar le potentiel de la nouvelle génération, ils décident de travailler ensemble à la production de son premier album « Man free »sorti en 2007. Il sort en 2009 son 2ème album «Can't Stop Us»produit par Stepper & The Homegrown Band. C'est un album très solide et généreux ; plus roots que dancehall mais fleuretant avec tous les styles du reggae. Il s'adresse autant à un public jeune que celui des mélomanes et les sonorités de la voixd'Omar Perry rappellent celles de son père, de Jah Mason ou deWarrior King. En 2011 il sort «The Journey » (BoneFire PR) featuring Anthony B, Earl 16, etc. L'album, disponible uniquement sur les plateformes de téléchargement légales est salué par la presse spécialisée.
Originaire de l'archipel des Comores, Nawal auteur-compositeur-interprète est la première femme musicienne de ces îles à se produire en public. Sa voix profonde, chaude et prenante font d'elle la "Voix des Comores". Entre traditionnel et contemporain, la musique de Nawal, résolument acoustique, tisse un harmonieux dialogue entre les cultures indo-arabo-persane, avec les polyphonies bantous, les chants soufis, et les rythmes syncopés de l'océan Indien. Pendant son enfance, Nawal a baigné dans un monde musical à la fois pop et spirituel. Elle a conservé la philosophie et le message de son grand père El Maarouf, un grand marabout soufi qui s'inspire de la lumière d'un Islam fondé sur l'amour, le respect et la paix. Nawal chante essentiellement en comorien, quelques fois en arabe, français ou en anglais. Nawal évolue sur la scène professionnelle internationale depuis plus de 20 ans, avec des concerts en Europe, Amérique du Nord, océan Indien, Afrique et Moyen Orient. Au fil du temps sa musique s'est dépouillée pour aller à l'essentiel, et Nawal, qui chante et joue de la guitare et du gambusi (sor te de luth local, hérité du Yémen), est accompagnée par la contrebasse, et la percussion (calebasse, cymbal, oudou, mbira du Zimbabwe, etc.).
De 14h à 18h30 en accès libre : Scéne ouverte avec GOMBESA (Lyon / Comores) / Musiques et Danses du Monde / Collecte en salle festive / stands associatifs / Buvette- dégustation
Prévente 15 €- 20 € sur place- Billetterie France Billet : Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché / A Chambéry : Office du Tourisme- Harmonia Mundi- Librairie JJ Rousseau.
Samedi 12 mai à 20 h.
"OMAR PERRY & THE HOMEGROWN BAND"
(Nu-ROOTS REGGAE/JAMAIQUE)
"NAWAL, LA VOIX DES COMORES"
(WORLD DIVA/COMORES)
Source: rwww.chambery.fr
COMMENTAIRES