Pour la troisième fois en moins de quinze jours, un homme a été tué par balle dans les Bouches-du-Rhône, en France. Un homme a été tué d...
Pour la troisième fois en moins de quinze jours, un homme a été tué par balle dans les Bouches-du-Rhône, en France.
Un homme a été tué d'une rafale de kalachnikov, dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir été la cible d'une équipe de malfaiteurs, alors qu'il circulait à bord de son véhicule à Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône), une petite commune située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
La victime, âgée de 36 ans, est décédée malgré les efforts des sapeurs-pompiers qui ne sont pas parvenus à la ranimer, a-t-on précisé de même source.
Les faits se sont produits peu après minuit sur un rond-point relativement peu fréquenté. Le corps gisait à l'extérieur du véhicule, laissant supposer que la victime a tenté de s'extraire de sa voiture pour échapper à ses agresseurs.
Les experts de la police technique et scientifique ont procédé aux premières constatations, afin de pouvoir identifier la victime et de rechercher d'éventuelles traces ADN des auteurs présumés. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Troisième fois en moins de quinze jours
C'est la troisième fois en moins de quinze jours qu'une victime est tuée par balles dans une commune de la Côte bleue, une zone touristique proche de l'étang de Berre, entre Marseille et Martigues.
Le 30 avril dernier, un homme de 39 ans, abattu d'une balle dans la tête, avait été retrouvé par un garde forestier, le corps partiellement brûlé, dans une zone boisée sur la commune de Carry-le-Rouet. Le 5 mai, une figure du banditisme toulonnais, déjà condamnée à une peine de 18 ans pour des vols à main armée, avait été retrouvée brûlée, également tuée d'une balle dans la tête, sur la commune voisine de Châteauneuf-les-Martigues. La brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille, qui est chargée de la plupart des enquêtes, a été saisie de ce nouveau dossier par le parquet d'Aix-en-Provence.
Une douzaine de règlements de comptes ont été perpétrés depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône. Au total, vingt affaires de ce type ont été recensées dans le département en 2011, dont 15 à Marseille. Ces vingt règlements de comptes ont fait 29 victimes, dont 16 sont décédées et 13 blessées.
La piste de vengeances sur fond de trafics de drogue, de «guerres de territoires» pour le contrôle des «plans stups» dans les cités ou sur le marché illicite et très convoité du placement des machines à sous dans les bars est largement privilégiée par les enquêteurs. (ap) avec 20minutes
COMMENTAIRES