S'il s'impose à Bilbao (22h00), en match reporté de la 20e journée, le Real Madrid gagnera officiellement la Liga. Et José Mourinho ...
S'il s'impose à Bilbao (22h00), en match reporté de la 20e journée, le Real Madrid gagnera officiellement la Liga. Et José Mourinho aura atteint son objectif : être champion en Espagne, après avoir été sacré en Angleterre et en Italie.
La bouderie est terminée. Avec la perspective du sacre, José Mourinho a retrouvé le sourire et la voix. L'entraîneur du Real Madrid est venu lui-même se prêter au jeu des questions-réponses, mardi, alors qu'il évitait soigneusement les conférences de presse depuis de longues semaines. Il s'est confié sans sourciller avant le déplacement à Bilbao (22h00), qui peut permettre aux Merengues d'être officiellement champions d'Espagne. Interrogé sur le départ du Barça de son homologue et rival Pep Guardiola, le technicien portugais s'est même montré chaleureux : «C'est une décision personnelle. Ce n'est pas à moi de la commenter. Si se retirer du football lui permet d'être heureux, qu'il en soit ainsi. Le plus important dans la vie est d'être heureux. Je le salue». Le Real premier, le Barça deuxième : les temps changent, alors Mourinho aussi.
Pour sa deuxième saison sur le banc madrilène, "Mou" va ajouter à son palmarès l'un des titres les «plus difficiles» à décrocher en Europe, à défaut de Ligue des champions. Un sacre d'autant plus particulier qu'il confine à l'obsession d'une carrière, d'une vie : «Remporter les trois championnats les plus importants (Angleterre, Italie, Espagne)», comme il l'a encore rappelé. Avec sept points d'avance sur Barcelone, à trois matches du terme de la Liga, atteindre son objectif n'est plus qu'une question d'heures. De jours, au pire. Délesté de cette pression, Mourinho peut envisager plus tranquillement son avenir. «Peu importe les entraîneurs des autres équipes, le Real Madrid suivra son propre chemin. Mais on sait que notre plus grand rival l'an prochain sera le Barça.» "Mou" semble encore voir sa vie en merengue. Peut-être pour parachever son triptyque européen : avec Chelsea puis l'Inter Milan, il avait à chaque fois obtenu deux titres de champion.
Cette 20e journée, qui devait initialement avoir lieu le 22 janvier, avait été reportée pour laisser place à la 1re journée. Le Championnat avait en effet démarré à la 2e journée suite au conflit entre les joueurs et la Ligue.
Source : lequipe.fr
COMMENTAIRES