Anniversaire : le gouverneur de Ngazidja s’est adressé à la population

PARTAGER:

23 mai 2011 – 23 mai 2012. Il y a un an jour pour jour, le g ouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi a été investi à la tête de l’île autonom...

23 mai 2011 – 23 mai 2012. Il y a un an jour pour jour, le ganniversouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi a été investi à la tête de l’île autonome de Ngazidja après avoir été élu le 26 décembre 2010 au second tour avec près de 60% des voix.
A l’occasion de ce premier anniversaire, M. Mouigni Baraka s’est adressé aux Grands-comoriens, au cours d'une cérémonie officielle qui a eu lieu au Palais de Mrodjou. Le numéro un de l'île a dressé le bilan des 12 derniers mois et annoncé les perspectives pour sa deuxième année de mandature.
L'intégralité de l'adresse du gouverneur à la population de Ngazidja
"Mes dames et messsieurs
23 mai 2011-23 mai 2012, un an va bientôt s’écouler, depuis que vous m’avez accordé votre confiance pour conduire l’île de Ngazidja à bon port. Il y a eu, comme vous le savez tous, des hauts et des bas et il y en aura toujours. Mais, pour rester dans les bonnes habitudes administratives, j’ai jugé intéressant et utile de faire part à mes électeurs, de l’état actuel de la Maison Ngazidja et de brosser sans équivoque, qu’elles en sont les perspectives pour les mois et années à venir.
Mais auparavant, et pour mémoire, je voudrais vous signaler que les tristes événements du mois d’avril m’ont amené à modifier sensiblement le programme initial des activités afin de pouvoir concentrer les efforts dans les prières et dans l’assistance des habitants sinistrés.
Je profite de cette occasion pour remercier toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées d’une manière solidaire et porter également à votre connaissance qu’une Commission technique a été mise en place au niveau de l’île, pour recueillir tous les dons destinés aux sinistrés. Outre les responsables compétents du Gouvernorat, cette commission renferme le COSEP, des représentants des régions sinistrées, la société civile, la Confédération des Travailleurs Comoriens, ainsi que le Conseil de l’île. A l’issue de sa mission, la Commission rendra un rapport à l’Exécutif de Ngazidja.
Mesdames et Messieurs,
Bien avant mon investiture à la Magistrature suprême de l’île, mes camarades et moi-même avons mis en place des commissions techniques concernant tous les secteurs de développement, pour dresser un tableau significatif de l’Etat des lieux de l’île. Les rapports m’ont été remis et dès mon investiture je les ai transmis aux Commissariats pour en assurer le suivi. Le premier juin 2011, date à laquelle s’est tenue le premier Conseil des Commissaires, j’ai arrêté les grandes orientations de mon action de la manière suivante : sur le plan de la politique générale j’ai appelé mes collaborateurs à mettre fin aux querelles intestines entre l’Union et les îles.
Trois principes directeurs doivent désormais régir les nouveaux rapports entre les pouvoirs de l’île et ceux de l’Union : Entente, Solidarité, Action. Ce qui, naturellement n’exclue pas les divergences de vues mais celles-ci doivent être abordées positivement, dans le cadre d’un dialogue constructif.
Les travaux qui sont sortis des Commissions, dont je viens de parler ont été publiés en octobre 2011, sous forme de feuille de route. Je vous fais part ici de quelques éléments saillants, que j’ai personnellement communiqués aux Grands-comoriens, ici à Mrodju le lundi 5 juin 2011.
Sur le plan financier :
- Des recettes budgétaires en baisse malgré un contexte économique favorable : 46% en 2010. Les recettes des régies n’ont pas été par exemple versées au Trésor public. (Cela concerne les départements de l’Intérieur, de la Production, de l’Education, du Commerce, des services de mine et de l’urbanisme). Le non paiement de la vignette et des autres taxes a été en partie responsable de cette situation
- Des dépenses qui n’ont cessé d’augmenter et plus particulièrement de janvier à mai 2011 sans respect des procédures requises : l’île payait des Préfets et l’Union d’autres dans les mêmes régions
- L’île recrutait et payait des agents qui travaillaient ailleurs pour leur propre compte
- La dette intérieure s’élevait à près de 2. 700 000 000 FC dont près de 130 000 000 FC rien que pour la période allant de janvier à mai 2011.
A ma prise de fonction la trésorerie de Ngazidja totalisait en tout et pour tout, 26 000 FC. Ce qui ne m’a jamais démotivé mais au contraire cela a renforcé mon engagement à relever les défis et à faire en sorte que le train puisse être remis sur les rails.
Sur le plan social
J’ai hérité d’une longue grève dans l’enseignement dont les origines ont été, entre autres, la politisation à outrance du monde éducatif. En effet, au mois de novembre 2010 le pouvoir en place a affecté, dans les établissements scolaires, près de 500 enseignants sans garantie d’’embauche pour des raisons électorales. Au mois d’avril 2011 quand il s’est aperçu qu’il a tout perdu il en a régularisé une centaine et mis à la porte, ceux qui étaient considérés comme des indésirables. Conséquence logique : les grèves à répartitions ont repris, encouragées par une révision indiciaire qui n’a pas été étudiée convenablement.
Au niveau de la santé, les centres médicaux ont poussé comme des champignons sans la moindre orientation. Ce qui a compliqué, là aussi, et complique encore de nos jours les interventions techniques dans ce domaine. La carte sanitaire n’a jamais été configurée. Une situation qui n’est pas de nature à faciliter le renforcement des capacités matérielle et humaine des centres médicaux.
Par ailleurs, je vous signalerais que la criminalité notamment infantile n’a cessé et ne cesse de s’accroitre. En 2011 le Service d’écoute de Ngazidja a enregistré près de 95 cas d’agressions sexuelles, 54 cas de demande de pension alimentaire, 2 cas de nouveaux nés abandonnés, 8 cas de maltraitance physique et 3 demandes de garde d’enfants. Sur les 62 enfants recensés, 120 sont des filles et 42 des garçons. Les tranches d’âge les plus touchés sont celles de 4-8 ans et 13-15 ans.
La multiplication des pouvoirs au sein de la police n’a pas du tout facilité la tâche des principaux acteurs dans ce domaine : affrontement permanent entre police de l’Union et celle des îles. Les malfaiteurs en profitaient pour semer la terreur et la zizanie. Le recrutement abusif et souvent de complaisance de policiers a laissé en outre l’île sans défense et aggravé de même les détournements de mineurs et la délinquance juvénile.
Au niveau des infrastructures routières, du commerce intérieur et du monde agricole, vous vivez quotidiennement la situation. Cela se passe sans commentaire. A cela s’est ajouté l’absence d’une administration digne de ce nom et la plupart des sites administratifs se trouvaient, dans un état de délabrement total. La course contre la montre allait commencer.
Mesdames et Messieurs,
Je vous rappelle que l’objectif général du Gouvernorat de Ngazidja est la modernisation de la société de l’île. Pour y parvenir il a fallu au préalable arrêter le cadre juridique dans lequel les différents projets vont évoluer. Je pense là à la loi statutaire de l’Ile. Celle-ci a été adoptée par le Conseil de l’île le 20 décembre 2011 et promulguée le 16 mars 2012. Il s’agit là d’un grand pas vers l’avenir, résultats de la concertation positive, entre les Elus de Ngazidja au niveau de l’Assemblée de l’Union et des Conseillers de l’Ile. Je m’en réjouis considérablement. Cette conjugaison des efforts entre les Elus a permis d’avancer considérablement.
Par ailleurs, il va falloir apprendre à accepter les réformes sans lesquelles l’île ne peut pas s’adapter aux apports du modernisme. Autrement dit, Une partie de la population ne peut plus continuer à vivre au dessus de ses moyens et le reste à se laisser sombrer dans le désespoir.
C’est pourquoi, une fois installés, les nouveaux responsables animés de la volonté de vouloir aller de l’avant et servir les intérêts supérieurs du pays se sont mis à l’œuvre, avec le soutien de partenaires nationaux et internationaux, lesquels n’ont pas tardé à nous faire confiance.
A la fin de l’année 2011 l’administration a été sensiblement assainie par un premier nettoyage du fichier de la Fonction Publique de l’île. L’élaboration de cadres organiques, avec l’appui précieux de la Haute Autorité de la Fonction Publique, la réhabilitation d’une bonne partie des bureaux administratifs ont contribué beaucoup à la redynamisation des agents administratifs de l’île et rassuré la population quant à la bonne utilisation des deniers publics.
Les sites rénovés ont été aussi équipés en mobiliers et outils de travail appropriés à partir de fonds propres: permettez-moi de vous les rappeler : Palais de Mrodju, Commissariat à la Production, Ngazi Ngome, Inspection des Finances, Bâtiment des Commissariats de Hamdramba, Radio Ngazidja, Conseil Economique et Social. Les travaux de réhabilitation de la Direction Régionale du Plan ont été également réalisés sur fonds propres. Le Programme de Renforcement des Capacités Institutionnelles (PRCI) a appuyé le Commissariat aux Finances en mobiliers de bureau pour le bon fonctionnement de ses différents services, notamment les sous centres d’impôts dans les Préfectures. Le PNUD a, pour sa part, équipé le site administratif de Mrodjou en mobiliers et en matériels informatiques appropriés. Le bon climat qui règne entre l’Union et l’île dont j’ai parlé plus haut, le début de sécurisation des fonds propres ont permis d’enregistrer ces premiers résultats. Mais cela n’est qu’un début.
Dans cette optique, le Commissariat aux Finances travaille dans une perspectives de redynamisation des régies, d’ouverture des centres d’impôts et de trésor dans l’ensemble des Préfectures. Mais cette restructuration des régies ne peut être efficace sans un respect scrupuleux des procédures financières établies. 

Actuellement, les observateurs ont noté que les bons résultats obtenus en matière de sécurisation de recettes ont été entre autres du à la séparation des services d’imposition et ceux chargés du recouvrement. Ainsi les recettes encaissées de janvier au 30 avril 2012 s’élèvent à 318 099 025 de francs comoriens soit un taux de variation de près de 70% par rapport à celles enregistrées en 2011 à la même période.
Les conséquences de ce bon travail ne se sont pas fait attendre : C’est ce qui a permis à l’Exécutif, en fonction de ses priorités d’engager près de 290 000 000 de francs comoriens pour réhabiliter les sites administratifs et équiper les travaux publics en nouveaux engins. D’autres actions ont été menées en direction de la police, pour l’achat d’uniformes, de matériels techniques, en direction de Radio Ngazidja pour l’acquisition de moyens techniques appropriés, ainsi que l’appui à l’organisation des examens de fin d’année et j’en passe.
Mesdames et Messieurs
J’ose espérer que les conclusions des Assises Nationales sur la vie chère permettront, entre autres, d’aborder le mois de Ramadan avec sérénité. Dans le moyen terme, des mesures suivront pour alléger les conditions de la population.
Parallèlement, permettez-moi de vous signaler qu’avec la loi, le Décret présidentiel, les arrêtés des Gouverneurs des Iles relatifs à la transparence dans la gestion des fonds publics ont suscité en nous une lueur d’espoir. L’Union sacrée contre la corruption a été institutionnalisée. Il revient maintenant aux pouvoirs publics et à l’ensemble des citoyens de jouer le jeu.
Apprenons à appuyer les producteurs et les marchands locaux dans leurs efforts quotidiens en engageant rapidement la réhabilitation des routes, nationales comme secondaires lesquelles, je n’ai cessé de le répéter sont l’antichambre du développement. En attendant l’Etat doit limiter les dégâts en s’impliquant dans le combat contre la hausse incontrôlée des denrées de première nécessité.
Pour ce qui est de ma politique en matière d’aménagement ou de réhabilitation des routes secondaires, j’ai donné des instructions fermes à mes collaborateurs pour que le Trésor puisse accompagner les communautés rurales et urbaines dans leurs efforts de redressement de cette situation déplorable. En effet, sur les 207 villes et villages de Ngazidja, 133 se trouvent dans les routes secondaires. Imaginez, Mesdames et Messieurs, l’immense tâche qui attend l’Exécutif de l’île. C’est pourquoi j’encourage mes concitoyens à accompagner l’île à relever ce défi, en s’acquittant de leurs impôts. C’est l’une de mes grandes priorités.
En matière de santé publique, tout en aidant l’Hôpital El Maarouf à se moderniser, il va falloir renforcer équitablement les hôpitaux régionaux. J’appelle les techniciens de la santé à finaliser, dans les meilleurs délais possibles la carte sanitaire de l’île, condition incontournable dans la maîtrise des besoins dans ce secteur sensible. On ne peut plus croiser les bras et laisser les communautés rurales construire des centres médicaux n’importe comment et n’importe où. Une fois la carte validée il va falloir procéder à la mise en place d’un organe de contrôle des produits phytosanitaire et pharmaceutique afin de préserver la santé de la population.
Dan ce même ordre d’idées, un autre fléau ronge la santé des habitants. Infirmiers et médecins refusent les affectations dans les hôpitaux périphériques. Cela doit impérativement changer.
Faut-il souligner ici que le travail conséquent qui vient d’être réalisé par l’Exécutif de l’île dans le domaine de l’enseignement primaire et secondaire est salutaire. Les techniciens compétents s’inspirant de la politique financière des pouvoirs publics en matière de paiement de salaire ont procédé efficacement à l’assainissement de la masse horaire des enseignants.
A l’issue des enquêtes administrative et pédagogique il s’en est ressorti que les enseignants littéraires dans le secondaire sont excédentaires. Le besoin est ressenti sensiblement dans les séries scientifiques. Dans le primaire ont a longtemps abusé des textes pédagogique en vigueur en affectant un peu partout dans les écoles primaires de Directeurs déchargés, de directeurs adjoints déchargés et de maîtres remplaçants. Des reformes sont en cours pour les prochaines rentrés. Dans l’immédiat l’Exécutif de l’île accentue la formation technique professionnelle notamment dans le cadre de la Coopération décentralisée. On ne peut pas prétendre concevoir une politique de développement sans que le pays dispose au préalable d’une main-d’œuvre qualifiée et opérationnelle.
Mesdames et Messieurs
Nul n’est censé ignorer que la jeunesse, majoritaire dans le pays, près de 56% de la population est la force motrice du développement. Cette jeunesse est restée sans encadrement et c’est la raison pour laquelle, elle constitue aussi mon cheval de bataille. J’y attache une importance particulière. J’ai organisé, au mois d’octobre un Atelier sur la jeunesse dont le rapport vient d’être restitué aux intéressés, par les Consultants dans l’après-midi d’hier.
Maintenant il va falloir que l’Exécutif en assure le suivi. L’idée qui m’anime est de contribuer efficacement à la mise en place d’une Maison Multidisciplinaire de la Jeunesse laquelle abritera, entre autres, un Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat de la Jeunesse. Je le répète et je ne cesserai jamais de le répéter que les Jeunes doivent comprendre qu’ils ne peuvent plus continuer à raisonner comme les aînés, au temps de la Colonisation. Cette époque là est révolue. L’idée selon laquelle scolarisation signifie fonctionnarisation a déjà montré ses limites. Les jeunes doivent aujourd’hui se lancer dans le secteur privé avec naturellement l’appui des pouvoirs publics.
Par ailleurs, l’harmonisation des différentes contributions des compatriotes résidant à l’Extérieur occupe dans mon programme à court terme une place de choix. Les différents départements de l’île ainsi que les partenaires au développent se sont aperçus que souvent, ces précieux soutiens financiers importants se font d’une manière confuse.
C’est pourquoi, j’ai demandé à l’Exécutif de l’île de prendre toutes les dispositions pratiques pour l’organisation prochaine de la semaine de la Diaspora au cours de laquelle les Grands-Comoriens vont travailler sérieusement et efficacement pour une rationalisation des différentes actions afin d’éviter un gaspillage d’énergie, de temps et de ressources humaines.
Mesdames et Messieurs
Cette remarque que je viens d’exprimer ici me conduit à aborder la question de la Coopération décentralisée. Je rends hommage à mes deux prédécesseurs pour les efforts déployés en vue du renforcement des relations de l’Archipel en général et de Ngazidja en particulier avec nos partenaires naturels. Je pense aux mondes arabo-musulman, africain, asiatique et européen. Actuellement, j’ai procédé à la consolidation de la Coopération avec le Gouvernorat de Khartoum et à l’ouverture d’un nouvel horizon en direction de celui d’Aldjazira au Soudan. L’Exécutif travaille activement pour la concrétisation de la Coopération avec le Gouvernorat de Bagdad.
Cette Coopération concerne les infrastructures routières, l’éducation, le monde agricole et les technologies de l’information et de la communication. Un mémorandum a été signé dans lequel sont bien arrêtés les grandes étapes de la concrétisation des actions des terrains.
Avec le département de la Seine Saint-Denis en France un protocole d’accord a été signé au mois d’octobre 2011 en étroite partenariat avec l’Association des Maires de Ngazidja. Des actions sont d’ores et déjà entamées au niveau de la formation des personnels de la santé maternelle et infantile. D’autres vont suivre incessamment dans les domaines de l’eau et l’assainissement, également dans la gestion locale et dans la promotion des technologies de l’information et de la communication.

Des échanges se font actuellement avec l’île de la Réunion, la région PACA, la commune de Dunkerque et d’autres entités municipales françaises afin de consolider l’existant et signer éventuellement d’autres protocoles d’accord.
Je ne peux pas clore mes propos sans dire un mot sur la stratégie globale de l’Exécutif de Ngazidja en matière de décentralisation de l’administration de l’île. Les Communes urbaines et rurales ne peuvent pas accomplir leur mission sans qu’elles ne soient appuyées par une police forte suffisamment formée. La coopération active entre l’Union et l’Île a permis au GSHP de former 18 agents de police dans un premier temps et d’encadrer actuellement dans un deuxième temps 17 autres. L’objectif visé est d’aboutir également à la mise à disposition des communes de Secrétaires Généraux et d’agents de police techniquement compétents et politiquement opérationnels. En effet, le respect des autorités locales passe par une administration et une police bien assises, bien équipée en logistique acceptable.
Vive l’Union des Comores !
Vive Ngazidja !
Vive la Coopération internationale !
Je vous remercie !"
Source:Ngazi Ngomé

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Anniversaire : le gouverneur de Ngazidja s’est adressé à la population
Anniversaire : le gouverneur de Ngazidja s’est adressé à la population
http://www.gouvernorat-ngazidja.com/images/stories/annivers.JPG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhrous0cVU4FjF1txRosTGF4UFGOsCuErzoneeHJXJVkPFfU-kCPfbBPchJ8PVyJXT_p1mIxOIE1P4GdgWMmonCF1n8e2mSSjjr0DbKBzmB_0DUGOl2LWNtymejkthr9Ak8SZYnfleDJrFK/s72-c/annivers.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/05/anniversaire-le-gouverneur-de-ngazidja.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/05/anniversaire-le-gouverneur-de-ngazidja.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières