Jean-Vincent Russo, New York Le candidat socialiste François Hollande est devenu un sujet de conversation chez les branchés américains. Si O...
Le candidat socialiste François Hollande est devenu un sujet de conversation chez les branchés américains.
Si Obama affiche sa préférence pour Nicolas Sarkozy, François Hollande cartonne lui aussi aux Etats-Unis... sur les blogs branchés et chez les fans de hip hop! La raison: un clip mis en ligne le 10 avril dernier, le morceau «Niggas in Paris» de JayZ et Kanye West en fond sonore («niggas» est un terme argotique signifiant «nègre» que les Noirs américains utilisent pour se désigner).
Sur la vidéo, on voit le candidat socialiste en visite à Creil, en banlieue parisienne, entourés d'habitants acquis à sa cause. Certains arborent fièrement leur carte d'électeur, et Hollande se prête lui aussi au jeu. Le site Gawker.com analyse cette démonstration de cartes «comme des doigts d'honneurs» adressés à Sarkozy, sournoisement «moqué» dans ce clip qui montre la proximité d'Hollande avec les habitants de banlieue.
Le montage est soigné, dynamique, avec une recherche esthétique digne de clips musicaux actuels.
Les réalisateurs (français) sont «indépendants», affirme l'équipe de campagne de François Hollande. La vidéo n'est pas un clip de campagne officiel, mais elle a été visionnée après sa mise en ligne et personne n'a réclamé son retrait. Les réalisateurs ont même été qualifié de «talentueux» par les proches du candidat.
Sur les blogs américains, on reste toutefois circonspect sur le choix de ce morceau.Pitchfork.com le qualifie, par exemple, de «bizarre» et rappelle qu'il est peu admis d'utiliser le terme «niggas» quand on est Blanc, celui-ci pouvant être pris comme une injure raciste.
Pas sûr que ce soit de cette façon là que François Hollande souhaite devenir célèbre aux Etats-Unis.
COMMENTAIRES