En bref : Maalesh est sans doute le plus grand artiste comorien du moment. Né à Moroni (Grande Comores), sa musique, ses mélodies métissent...
En bref :
Maalesh est sans doute le plus grand artiste comorien du moment. Né à Moroni (Grande Comores), sa musique, ses mélodies métissent les rythmes d'Afrique et d'Orient avec une apparente simplicité. Ses thèmes interpellent et il sait toucher le cœur de toutes les générations.
TREMPOLINO, LA PLACE
6, boulevard Léon-Bureau
44000 Nantes
44000 Nantes
Infos pratiques :
Tarif : Gratuit
Infos contact :
De 18h30 à 20h30
À Mayotte
Maalesh et Diho seront en concert:
• le 6 avril au Lazaré à Tsingoni
• le 7 avril à Océan Bambo à Bandrélé
• le 13 avril à la MJC de M'Tsapéré
Maalesh sera accompagné par Jean Wellers à la basse, Florence Demonchy au violoncelle, Tchatcha et Cheik aux percussions.
Deux autres concerts de Maalesh avec ses percussionnistes sont organisés:
• le 14 avril au restaurant "Les Orchidées" à Acoua (resa: 0639 68 83 77)
• le 21 avril à l'IFM de Dembéni (info: 0639 69 56 64)
En Métropole
• le 4 mai pour le "Printemps des Nefs" à Nantes
• le 5 mai à l'église de Tourny (27)
• le 7 mai au New Morning à Paris
LES STAGES ET MASTER CLASS:
A Mayotte :
Stage Vocal les samedis 24 et 31 mars de 13h à 17h,
renseignements et inscriptions 0639 20 45 69 ou sur le site Musique A Mayotte.
À Nantes:
Master class du 1er au 3 MAI.
A découvrir le nouveau clip de Maalesh. Une vidéo réalisée par Tristan, tournée fin septembre à Moroni.
Voici le synopsis.
Au lever du jour, le jeune Madi Ntsobwe vêtu d'un kandu blanc, coiffé de son kofia rouge, s'échappe du domicile familial. D'un pas décidé il traverse la médina et prend la direction du port.
Un bateau va appareiller, Madi a déjà embarqué. A la tombée de la nuit, il a quitté Moroni.
Koyawona Madi Ntsobwe. "Qui aurait croisé Madi Ntsobwe?"
Certains l'ont vu à Maputo au Mozambique. D'autres l'ont croisé sur un marché de Bulawayo au Zimbabwe, il faisait -parait-il- du "bizness", il avait vieilli…
Ntsobwe, ce 4ème album est le fruit d'une longue histoire qui réunit à la fois des chansons très anciennes (Aadji) comme d'autres composées ces dernières années lors de résidences (Djahazi Lakalima) ou suite à des événements (le concours André Chedid, Toi-Moi ; les CJSOI à Madagascar, Danse Capote).
C'est aussi une merveilleuse rencontre franco-comorienne, une rencontre quelque peu inattendue entre ...un guitariste et une violoncelliste, entre le folkomore et la musique classique, entre Maalesh et Florence Demonchy. On découvre alors cette dualité des cordes qui résonnent à merveille avec le côté arabisant, Twarab de la musique de Maalesh.
Ntsobwe est disponible à la fnac , Virgin, Leclerc en Europe. A Mayotte, vous pourrez vous le procurer à l'école de Musique et à Moroni et par internet en téléchargement sur le siteArtistmundi.
«Merci pour le beau CD de Maalesh que je viens d'écouter et que j'ai vraiment trouvé très réussi, que ce soit sur le plan des thèmes traités, des mélodies, des arrangements, des chœurs et de l'interprétation. Cela fait vraiment plaisir d'écouter des œuvres qui ont des racines, un cœur et une résonance universelle... Bravo donc à l'artiste»
Claude LEMESLE
www.maalesh.info/.
// Maalesh
Mohamed Othman Elyas dit "Maalesh" (en arabe : "ce n'est rien, ce n'est pas grave") est né le 22 juillet 1961 à Moroni Comores, de père comorien et de mère ougandaise. Il séjourne de 1976 à 1977 en Afrique de l'Est et de 1984 à 1988 en Arabie Saoudite. Compositeur afro-arabe, il tire toujours son inspiration de la musique traditionnelle comorienne, principalement du "Twarab". Auteur-compositeur, il interprète ses chansons indifféremment en comorien, en swahili ou en arabe.
COMMENTAIRES