Les autorités comoriennes font la chasse aux «fonctionnaires fantômes»
Le gouvernement comorien a décidé d’abandonner momentanément le paiement informatisé de ses agents. Ainsi, pour une période de trois mois, les fonctionnaires reçoivent leurs salaires par chèque. Une situation qui est la conséquence du dernier recensement des agents de l’Etat visant à débusquer les « fonctionnaires fantômes ».
Du mois d’avril jusqu’en juin, voir la couleur de la paie relève du parcours du combattant pour les agents de l’Etat comorien. Le paiement informatisé a été abandonné. Ses fonctionnaires doivent faire la queue au ministère, pour recevoir un chèque. Ce n’est qu’après qu’ils peuvent le déposer à la banque postale, et espérer toucher le salaire deux jours après. Mais avant tout, il revient à l’agent de justifier devant le ministre, qu’il appartient bel et bien à son département.
Houssamou Mohamed Madi, secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, précise cette procédure : « Au niveau de chaque ministère, ce sont les ministres eux-mêmes qui doivent justifier que vraiment, les gens qui sont dans leurs listes sont des gens qui sont réguliers, des fonctionnaires de l’administration. C’est le ministre lui-même qui signe le chèque et le distribue à l’agent de l’Etat ».
Cette mesure est mise en place pour réparer les irrégularités que le dernier recensement des agents de l’Etat a décelé. Ceux qui ne viendront pas chercher leur chèque seront considérés comme des fonctionnaires fantômes.
« Dans une période de six mois, il faudrait que ces gens-là viennent se justifier pourquoi ils ne sont pas venus récupérer leur chèque. Ils doivent être capables de se justifier. Et s’ils ne sont pas capables de se justifier, nous allons les licencier [sic] du fichier de la fonction publique », ajoute Houssamou Mohamed Madi.
Durant la semaine, les activités de certains ministères étaient réduites à la remise de ces 12 000 chèques. ©RFI