Discours du Président de la République à la Nation à la suite de la déclaration de plusieurs régions du pays comme zones sinistrées. C...
Discours du Président de la République à la Nation à la suite de la déclaration de plusieurs régions du pays comme zones sinistrées.
Comoriennes, Comoriens
Mes chers compatriotes.
Mes chers compatriotes.
Nous traversons des heures difficiles en raison d’intempéries qui frappent notre pays depuis plus d’une semaine.
Les pluies torrentielles qui continuent à s’abattre sur l’ensemble de nos iles et les inondations ; les glissements de terrain et les éboulements qui s’en sont suivis, ont durement affecté, principalement, les régions de Hambou, Bambao, Mbadjini-Est, et Dimani en grande Comores ; Domoni, Sima à Anjouan et toutes les régions de Mohéli.
A ce jour plus de 46 000 personnes sont sinistrées et parmi elles, 2.300 femmes enceintes et 8.300 enfants. 9.228 personnes sont sans abris.
Ce bilan qui n’est que provisoire, risque de s’alourdir dans les prochains jours car il est encore tôt pour tirer les enseignements de cette catastrophe.
Mes chers compatriotes.
Les visites que j’ai effectuées sur le terrain à Ngazidja, m’ont permis de mesurer l’ampleur de cette catastrophe qui a affligée au premier chef la population de la région de Bambao.
Dès les premières heures, le Gouvernement s’est mobilisé et a mis en place une cellule de crise, qui siège à la Direction Générale de la Sécurité Civile.
Les premières mesures d’urgences ont permis d’évacuer 127 élèves internes de l’orphelinat Ibn Khaldoun de Vuvuni vers le Centre de Bandamadji-Itsandra.
Des populations ont été déplacées dans localités voisines et une partie de leurs biens a été mise à l’abri.
Des ressources financières ont été mobilisées par le Gouvernement pour venir en aide aux populations sinistrées. Des repas froids et des kits alimentaires sont en cours de distribution dans le Bambao.
Des équipes médicales sont également à pied d’œuvre pour apporter les premiers soins à ceux qui en ont besoin.
Mes chers compatriotes.
Des milliers de nos compatriotes ont besoin de notre aide et de notre compassion et nous devons pour cela lancer un immense mouvement de solidarité nationale.
Nous devons faire preuve de générosité et de discipline pour donner aux opérations de secours, toutes les chances de réussir. A ce titre chacun de nous doit rester attentif aux bulletins météorologiques et aux consignes données par les autorités compétentes, afin de limiter les dégâts, autant que faire se peut, et éviter de s’exposer à des blessures ou de déplorer d’autres pertes en vie humaines.
Je demanderais aux volontaires et aux secouristes d’unir leurs actions sur le terrain, à celles du Gouvernement afin de les rendre plus efficaces les opérations de secours.
Nous avons besoin d’une logistique humanitaire, de matériels, de médicaments, d’eau potable et de nourriture pour secourir nos compatriotes particulièrement dans le Bambao où les eaux ruissellent dans toutes les directions.
Aussi, je fais appel à chaque citoyen, chaque citoyenne, chaque famille, chaque entreprise et chaque dirigeant de ce pays pour qu’il apporte sa contribution à cet effort national.
J’appelle aussi à la solidarité et à la mobilisation de la diaspora comorienne installée un peu partout dans le monde et notamment en France.
Tous ensemble, nous devons faire face à cette catastrophe afin que chaque comorienne et chaque comorien sinistré puisse manger à sa faim, avoir un abri sûr et décent, et accéder à des soins de santé selon ses besoins.
Pendant ce temps, l’éducation de nos enfants ne doit être ni interrompue, ni compromise. C’est pourquoi, nous devons procurer à ces milliers d’élèves et d’enseignants affectés, des kits scolaires pour assurer la continuité de l’enseignement.
Enfin nous faisons appel à la solidarité internationale, aux pays frères et amis pour qu’ils nous accompagnent dans ces moments difficiles
Une réunion entre le gouvernement et nos partenaires a déjà eu lieu et certains d’entre eux ont déjà répondu favorablement à notre appel. Je voudrais ici les remercier sincèrement.
Mes chers compatriotes,
Je salue le courage, la solidarité et l’héroïsme dont font fait preuve, sur place, les sinistrés eux-mêmes.
Je m’associe au deuil de ceux de nos compatriotes qui ont perdu un des leurs et je dédie une pensée à nos blessés à qui je souhaite un prompt rétablissement.
Je remercie tous ceux qui, d’ores-et-déjà, se sont rapidement mobilisés pour apporter leur contribution matérielle, financière et payer de leur personne, pour secourir les sinistrés. Je remercie également les localités et familles qui continuent d’accueillir des sinistrés.
Mes chers compatriotes,
Nos routes, notre électricité, nos transports, et nos télécommunications déjà défaillants avant cette catastrophe, n’ont pas été épargnés. Parmi ces infrastructures, la station de pompage d’eau de Vouvouni qui est indispensable pour l’approvisionnement en eau potable de l’agglomération de Moroni a été inondée et est hors d’usage. Des équipes sont à pied d’œuvre pour trouver une solution dans les meilleurs délais.
Pour les autres infrastructures il va falloir un peu de temps à nos équipes d’évaluations pour obtenir les premières estimations des besoins.
Pour terminer, j’implore le Premier des Secoureurs, Allah, pour qu’il nous assiste, nous aide tous à soulager les cœurs meurtris et les familles sinistrés et à agir au mieux, dans l’intérêt des ceux qui sont affectés et de l’ensemble du peuple comorien.
Je vous remercie.
COMMENTAIRES