L’élection du Président Ikililou DHOININE doit permettre de donner un nouvel élan au développement des Comores. En effet, après des période...
L’élection du Président Ikililou DHOININE doit permettre de donner un nouvel élan au développement des Comores. En effet, après des périodes troublées par des reversements de pouvoir successifs et la dernière présidence, le nouveau quinquennat devrait permettre une certaine stabilité propice à de futures actions favorables au développement des Comores.
Ce développement passe inévitablement par celui de la santé en offrant à la population un nouvel accès aux soins pour tous.
Ministère de la Santé – Politique Pharmaceutique Nationale
Le Ministère de la santé a participé à la mise en application du Document de Croissance et de Stratégie de Réduction de la Pauvreté en 2010, ligne directrice du gouvernement malgache. Le rapport d’évaluation de cette stratégie mentionne l’amélioration de certains indicateurs de santé, tels que la couverture des ménages en moustiquaires imprégnées, la couverture universelle pour le traitement du paludisme simple, une baisse du taux de mortalité maternelle et l’accès universel au traitement des Personnes Vivant avec le VIH.
Au sein des réformes initiées par le Ministère de la Santé pour le renforcement institutionnel, la revalorisation de l’Ecole de Médecine et de Santé Publique ainsi que la bonne gouvernance des Centres Hospitaliers figurent parmi les défis majeurs de l’année 2011.
Dans le plan de travail élaboré, le Ministère de la Santé s’engage sur différents axes dont la réhabilitation de certaines structures de santé et le renforcement de gestion des produits de santé.
La nouvelle Politique Pharmaceutique Nationale (PPN), définie autour de la Direction des Laboratoires et de la Pharmacie (DLP) repose sur 2 axes essentiels :
Les soins de santé de base, afin d’être au plus proche de la population et le bon fonctionnement des 5 hôpitaux nationaux (réhabilitation ; disponibilité et approvisionnement en Médicaments Essentiels Génériques (MEG) ; formation du personnel)
Par le biais de ses deux pharmaciens présents aux Comores pendant 6 mois en 2010/2011, PAH a travaillé sur 3 modules de formation, redéfini une nouvelle liste de MEG en fonction du niveau des structures de santé et préparé quelques notes de bonne pratique de fabrication et de distribution.
Ces démarches se sont déroulées en collaboration avec le Ministère de la santé, la DLP et le programme PASCO (Projet d’Appui au secteur de la Santé aux Comores) financé par l’AFD.
Soutien technique et amélioration du fonctionnement des pharmacies hospitalières des COMORES
Le PASCO soutient l’amélioration de la santé publique par le biais de l’attribution d’un fond de roulement propre à chaque pharmacie hospitalière et la formation des gestionnaires et des agents de dispensation du médicament.
Objectif global
Evaluer les besoins d’un fond de roulement (BFR) en produits pharmaceutiques de chacun des cinq principaux hôpitaux des Comores.
Objectifs spécifiques
Ressortir une liste des produits utilisés par les hôpitaux afin d’élargir, si possible, la liste des produits distribués par la Pharmacie Nationale Autonome des Comores (PNAC),
Faire un état des lieux des pharmacies hospitalières et analyser leur qualité de gestion
Former les dispensateurs du médicament dans les cinq hôpitaux et dans les autres niveaux de la pyramide sanitaire.
Impact
PAH a donc proposé un cycle d’approvisionnement pour chaque hôpital en fonction de sa capacité de stockage et de sa localisation et déterminer son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en fonction de sa liste de produits, ce, afin d’assurer la disponibilité d’intrants de qualité facilement accessible par les patients.Two Thirds Column
Source : Pharmahuma.com