Le classement 2011-2012 voit toujours en tête le même socle de pays – Finlande, Norvège, Pays-Bas, etc. – respectueux des libertés fondament...
Le classement 2011-2012 voit toujours en tête le même socle de pays – Finlande, Norvège, Pays-Bas, etc. – respectueux des libertés fondamentales. Le trio infernal – composé de l'Érythrée, du Turkménistan et de la Corée du Nord, dictatures absolues où n'existe aucune liberté publique – occupe sans surprise la fin du classement.
Le dixième rapport annuel de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde fait gagner vingt-cinq places aux Comores qui passent de la 70e à la 45e position. Entre les deux classements, l'archipel dépassent plusieurs pays de la région comme Maurice (54e), Mozambique (66e), Seychelles (73e) et Madagascar (84e).
Pour l'établissement du classement mondial 2011-2012, Reporters sans frontières a réalisé un questionnaire reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d'évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recensait l'ensemble des atteintes directes qui ont eu lieu du1er décembre 2010 au 30 novembre 2011 contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre des médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).
Il notait le degré d'impunité dont bénéficient les auteurs de ces violations de la liberté de presse. Avec cette 45e place, les Comores précèdent de loin les autres pays du Monde arabe à l'instar du Koweït, leur poursuivant, qui se place 78e, du Liban (93e) ou des Emirats arabes unis (112e). Après cette première place arabe et la neuvième position parmi les pays africains, les îles de la lune se rapprochent du Mali (25e) et du Ghana (41e) – traditionnels moteurs du continent africain en matière de respect des journalistes.
Le Cap-vert obtient la première position africaine avec sa neuvième place mondiale. Le Niger (29e) effectue la plus forte progression mondiale avec un bond de 75 places. Dans ce classement, la France se trouve 38e, les Etats-unis 47e et la Russie 142e. Le classement 2011-2012 voit toujours en tête le même socle de pays – Finlande, Norvège, Pays-Bas, etc. – respectueux des libertés fondamentales.
Le trio infernal – composé de l'Érythrée, du Turkménistan et de la Corée du Nord, dictatures absolues où n'existe aucune liberté publique – occupe sans surprise la fin du classement. Reporters sans frontières assure la promotion et la défense de la liberté d'informer et d'être informé partout dans le monde. L'organisation, basée à Paris, compte dix bureaux à l'international (Berlin, Bruxelles, Genève, Madrid, Montréal, New York, Stockholm, Tunis, Vienne et Washington DC) et plus de 150 correspondants répartis sur les cinq continents.
Irchad O. Djoubeire
Alwatwan
COMMENTAIRES