Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, accompagné du Ministre des Relations Extérieures, SEM Mohamed Bakri Abdoulfatah Char...
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, accompagné du Ministre des Relations Extérieures, SEM Mohamed Bakri Abdoulfatah Charif et du Gouverneur de l'Ile de Ngazidja, M. Mouigni Baraka Saïd Soilihi, s'est entretenu avec le Premier Ministre et Chef du Gouvernement irakien, SEM Nouri Al-Maliki, ce 27 mars 2012, en fin de matinée, en présence des membres du Gouvernement irakien.
Le Premier Ministre iraquien a exprimé la gratitude et les remerciements du gouvernement et du peuple iraquiens au Président IKILILOU Dhoinine pour avoir bien voulu répondre favorablement à l'invitation de son homologue iraquien, SEM le Président JALAL TALABANI, à prendre part à la 23ème session au Sommet de la Ligue des Etats Arabes.
Il a également réaffirmé que la visite du Président IKILILOU Dhoinine pose les jalons du renforcement des relations bilatérales entre la République d'Iraq et l'Union des Comores. SEM Nouri Al-Maliki a exprimé le souhait du Gouvernement irakien de voir s'ouvrir des représentations diplomatiques dans les deux pays pour assurer le développement de ces relations.
De son coté le Président IKILILOU Dhoinine a exprimé sa satisfaction pour l'accueil fraternel et chaleureux réservé à la délégation comorienne. Il a également assuré au Premier Ministre iraquien, que le déplacement du Président de L'Union des Comores à Bagdad était un devoir et un honneur pour lui-même et pour le peuple comorien en général, compte tenu des liens amicaux, fraternels et surtout religieux qui entre les deux nations. Dans ce sens, le président a souligné l'estime que le peuple comorien porte au Cheikh ABDOULKADER AL DJELANI, guide de la confrérie TOIRIQAT ALKADIRIAT et à l'IMAM ACHAFIOU dont l'école juridique et le rite sont pratiqués par tous les tous comoriens.
Le Chef de l'Etat a exprimé son entière détermination à œuvrer pour le renforcement et le développement des relations entre les deux pays.
Il a fait appel aux opérateurs économiques irakiens, pour qu'ils investissent aux Comores et participent dans tous les domaines du développement, notamment celui du tourisme et de l'agriculture.
Beit salam
COMMENTAIRES