Des problèmes, pas de solutions. Fatalité? Le devenir des diplômés comoriens

PARTAGER:

Que faire des diplômés comoriens, de plus en plus nombreux sur le marché de l'emploi? Cette question taraude l'esprit des Comoriens...

Universite_des_Comores
Que faire des diplômés comoriens, de plus en plus nombreux sur le marché de l'emploi? Cette question taraude l'esprit des Comoriens depuis des années. Avant l'ouverture de l'Université des Comores en 2003, ce sujet, crucial, mobilise les ministères de l'Éducation nationale, des Finances, de la Fonction publique et de l'Emploi, pour chercher les voies et moyens de résorption du chômage de ces jeunes diplômés. Ce sujet fait l'objet de moult colloques, séminaires, symposiums et autres journées d'étude, restés sans suivi.

Or, il s'agit d'un problème nécessitant, le plus rapidement possible, de solutions viables, vu le nombre croissant de diplômés sans perspectives professionnelles. L'université des Comores ne peut donc pas incarner la fonction de creuset humain et l'espoir de toute une nation? L'idée de créer une Université aux Comores est salutaire car il fallait combler un vide, en dotant les Comores d'un cadre d'approfondissement de la connaissance. C'était une épreuve et un handicap majeur lourdement ressentis par les familles comoriennes, toujours obligées d'expatrier à grands frais leurs enfants.

Aujourd'hui, un vieux rêve s'est réalisé, mais dans la hâte et la précipitation, et les conditions académiques de base ne sont pas réunies. La machine universitaire tourne au ralenti, faute de ressources humaines adéquates et de logistique appropriée. L'Université des Comores n'est pas la panacée universelle. Le financement de cette Université pose problème. Le prélèvement de 50 francs comoriens sur le prix du kilo du riz ordinaire, mis en place par le Président Azali Assoumani et qui avait fait la preuve de son efficacité, est supprimé par Ahmed Abdallah Sambi. Au lieu de rendre exorbitant un produit de première nécessité, on peut augmenter les taxes sur le tabac, l'alcool et les produits de luxe, pour permettre à certaines couches sociales de contribuer au fonctionnement de notre Université.

Cette Université comptait 3.000 étudiants inscrits au titre de cette année universitaire 2010-2011, et en moyenne 700 diplômés qui sortent par an de ses différents départements. Or, aucune perspective sérieuse d'embauche n'est envisagée par l'État pour faire face aux diplômés de chaque année, qui peuplent les places publiques, faute de mieux. Le chômage existait avant mais, son faible niveau n'en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays. Aujourd'hui, c'est une bombe à retardement qui explose entre nos mains.

Les jeunes veulent, nolens volens, entrer dans la Fonction publique, vue comme le label de la sécurité de l'emploi. Ce problème engendre des effectifs pléthoriques dans la Fonction publique et, in fine, la masse salariale explose. Lors de notre rencontre du 16 février 2011 avec le Président élu, le Docteur Ikililou Dhoinine, nous étions chargés de rédiger un Mémorandum sur des propositions concrètes susceptibles de contribuer au développement socio-économique de notre cher pays.

Nous avions choisi de travailler sur le devenir des diplômés comoriens, livrés à eux-mêmes car il n'y a plus de débouchés dans le secteur public, et le secteur privé est embryonnaire. Or, le chômage des jeunes diplômés est une réalité dramatique. Les pouvoirs publics doivent l'affronter. Mais, ce n'est pas le cas. L'État a failli à sa mission, l'embauche de ses diplômés, et on s'interroge sur l'utilité de former des diplômés et de les abandonner sans perspectives professionnelles. En tout état de cause, pour lutter contre le chômage, les Comores doivent avoir une réelle croissance économique et privilégier l'emploi.

La relance de la croissance nécessite celle des exportations, la réduction de l'importation massive, la concurrence, l'abandon de certaines rigidités et pesanteurs du marché, une transition optimale entre l'école et le marché du travail. Dans certains pays, le ministère de l'Enseignement s'occupe aussi de l'Emploi. Les diplômés sont gravement touchés par le chômage, mais ne sont pas les seuls dans leur cas. En effet, de milliers de Comoriens non diplômés sont sans emploi. On ne serait pas fâché de régler tous ces problèmes par la découverte du pétrole aux Comores.

Mais, les Comores n'ont pas encore de pétrole, et l'expérience vécue par de nombreux pays pétroliers n'incite pas à l'optimisme. Dès lors, interrogeons-nous: quelle est la part de responsabilité de l'État en matière de chômage? Peut-t-on incriminer l'État de l'incurie constatée à l'égard des lauréats de l'Université de Mvouni, lauréats livrés à eux-mêmes dans l'indifférence absolue? Comment encourager les jeunes diplômés à créer leurs propres entreprises? La Fonction publique nationale est-elle saturée? Comment assainir le fichier informatique de la Fonction publique pour recruter les cadres plus méritants? La Banque de Développement peut-elle accorder des crédits aux jeunes cadres? Surtout, quelle politique de décentralisation au niveau de chaque île permettra le redéploiement administratif et la création d'une vraie Fonction publique territoriale?

Cette dernière question n'a jamais été soulevée aux Comores. Il est nécessaire de promouvoir la pêche et l'agriculture, deux des secteurs clés pouvant permettre aux jeunes Comoriens de s'installer à leur compte, de voler de leurs propres ailes, chacun devant devenir le chef de sa propre entreprise? Il est également nécessaire de permettre aux diplômés d'avoir une exonération fiscale, quand ils veulent créer leur entreprise. L'État est appelé à engager la lutte contre le commerce informel, pour rendre durables les projets d'investissement.

Et, pour avoir une croissance durable, il faut créer des emplois dans «l'économie verte» (développement durable), rénover les infrastructures routières, énergétiques et hôtelières, inciter les bailleurs de fonds à investir aux Comores. L'État doit promouvoir le crédit aux jeunes diplômés aux fins d'investissements. Une commission ad hoc, parrainée par le ministère de l'Enseignement et par l'Université des Comores, doit être mise en place dans le but d'accompagner ces diplômés dans le monde de l'emploi, afin qu'ils réalisent leurs projets, dans des conditions similaires à celles du Pôle emploi (ASSEDIC et ANPE) en France.

Un centre d'orientation et d'information digne de ce nom doit être créé s'il n'existe pas déjà, et doit jouer son rôle, en prodiguant les conseils appropriés aux bacheliers avant de s'inscrire à l'Université des Comores ou à l'étranger. L'Université des Comores doit privilégier les formations professionnelles, surtout celles liées aux nouvelles technologies, au secteur primaire (pêche, agriculture, élevage) et au tourisme. Certes, l'industrie primaire est liée à l'extraction des ressources de la terre et, jusqu'à preuve du contraire, les Comores n'ont pas la chance ou n'en ont peut être pas les moyens de les explorer et de les exploiter.

Certes, nous avons dit que l'on va faire des propositions concrètes mais je crois sincèrement qu'il faudrait commencer par soulever les vrais problèmes avant de proposer des solutions.

Dr Ali ABDOU MDAHOMA,
Enseignant à Paris.
abdouali95@yahoo.fr
Source : alwatwan 

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9126,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Des problèmes, pas de solutions. Fatalité? Le devenir des diplômés comoriens
Des problèmes, pas de solutions. Fatalité? Le devenir des diplômés comoriens
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Universite_des_Comores.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/02/des-problemes-pas-de-solutions-fatalite.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/02/des-problemes-pas-de-solutions-fatalite.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières