C'est fait. La Ma-mwe devient Comoros Arabian for power. Créée dans le sillage des accords de "partenariat stratégique" signé...
C'est fait. La Ma-mwe devient Comoros Arabian for power. Créée dans le sillage des accords de "partenariat stratégique" signés entre le gouvernement comorien et le groupe saoudien Al sharif, la société est pourvue, selon une source de la présidence, d'un capital de 300 millions de francs de capital, dont les 40% détenus par l'Etat et les 60 % restants par la partie étrangère. Cette dernière a investi un peu plus de 28 milliards de francs (75 millions de dollars) pour devenir actionnaire majoritaire.
Il va s'agir, pour la toute nouvelle société, conformément à l'accord de principe signé en janvier dernier à Djeddah en Arabie saoudite (Lire Al watwan nº1896 et nº 1880 respectivement du 5 janvier et 2 février 2012), de prendre en charge la réhabilitation de la production d'électricité et la mise aux normes des systèmes du réseau de distribution, exploité jusque-là par l'établissement public de production et de distribution d'eau et d'électricité.
Cela implique en pratique, "l'exploitation, l'entretien, la gestion et la mise en place d'un plan de marketing et de politiques avec la coopération du gouvernement comorien". La nouvelle entité juridique "indépendante" est créée à la suite des discussions menées à Moroni, courant de ce mois de février, entre autorités comoriennes et représentants du groupe Al Sharif dans le cadre de la signature d'un accord, cette fois, "officiel détaillé", appelé "accord de partenariat intelligent et stratégique".
Un plan de base de réhabilitation, renforcement et amélioration du système de réseau électrique existant aux Comores serait en place. Ceci prévoirait, entre autres "la formation du personnel [de la Ma-mwe]. Le renforcement du système pour produire une capacité de 12 mégawatts à partir des 7,1 produits au niveau de Ngazidja. Une amélioration de la production à un niveau de 30 mégawatts prévus dans les cinq ans à venir. Une extension de près de 217 kilomètres du réseau", avait confié Atef Salem Kamous, membre de la direction du groupe Al Sharif.
75 milliards de francs, tel est le montant qui devrait être mobilisé pour atteindre une production de 100 mégawatts dans l'avenir. Notons, par ailleurs, que l'accord de principe précise que tous les avoirs existants de la Ma-mwe doivent être évalués et repris par la nouvelle entité juridique devant être formée, selon l'accord de partenariat stratégique. Rappelons que cette année la Ma-mwe venait de fêter ses dix ans d'existence. L'Etablissement public a été crée en 2002 en remplacement la Comorienne de l'eau et de l'électricité (Cee).
La Ma-mwe, qui est toujours engluée dans une crise d'approvisionnement de 30.000 litres de gazoles par jour en moyen, a du mal à respecter ses échéances de payement envers son fournisseur, la société nationale des hydrocarbures.
Kamardine Soulé : alwatwan
COMMENTAIRES