Premiers alertés de la disparition du bateau de pêche, les secouristes comoriens ont aussitôt lancé des recherches (Photo Seth Andriamaroha...
Premiers alertés de la disparition du bateau de pêche, les secouristes comoriens ont aussitôt lancé des recherches (Photo Seth Andriamarohasina).
Un bateau de pêche comorien s'est volatilisé dans la région de sauvetage et de recherche de Madagascar. Quatre personnes se trouvaient à bord.
Vague d'inquiétude dans l'archipel des Comores. Un bateau de pêche de type Kwassa-kwassa qui a levé l'ancre à Mohéli, s'est volatilisé dans la région de sauvetage et de recherche de Madagascar jeudi. Sitôt prévenu, le Centre des opérations maritimes (COM) rattaché au ministère des Transports a mis en œuvre tous les moyens afin de retrouver la trace du bateau. Alertés, le Centre de surveillance de pêche (CSP) de Mahajanga et celui d'Antsiranana ont aussitôt lancé les recherches à l'aide de patrouilleurs.
« Il y a des chances que le bateau ait déjà atteint les côtes malgaches sans que les autorités n'aient encore été informées. C'est pourquoi l'alerte a été donnée », explique le capitaine de vaisseau Rolland Rasolofonirina, directeur du COM.
Alerte par satellite
À l'entendre, les navires dont l'itinéraire passe dans la zone de recherche, effectuent une veille attentive depuis quelques jours.
De source émanant du Centre de secours maritimes de Mayotte, le kwassa-kawassa a quitté le port de Mohéli jeudi au petit matin. Il était attendu à Anjouan, dans la soirée.
Aux dernières nouvelles, quatre personnes étaient à bord du bateau, dont Tsoumou Tsasi et Tsoumou Abdou. Les deux frères voyageaient avec deux autres personnes qui n'ont pas encore été identifiées.
L'inquiétude s'est emparée d'un proche des frères Tsoumou, installé à Mayotte, lorsqu'ils n'ont donné aucun signe de vie après vingt-quatre heures de traversée. Vendredi en fin d'après-midi, il a prévenu le Centre de secours maritimes de ce département français d'outremer qui, à son tour, a informé le COM de Madagascar qui coordonne les recherches dans la zone où le kwassa-kwassa est susceptible de se trouver.
« Le temps était mauvais et la mer houleuse lorsque le bateau s'est perdu en mer. Une demande de prévision a été envoyée aux services de météo France et un avis émis par satellite aux navigateurs qui font route dans la zone de recherche », lâche le commandant Rolland Rasolofonirina.
Hier le bateau comorien demeurait introuvable.
Seth Andriamarohasina
L'express de Madagascar
COMMENTAIRES