La partie sud-ouest de Madagascar est déjà sous les eaux bien avant que la tempête tropicale modérée Chanda n’ait touché terre très tôt ce l...
La partie sud-ouest de Madagascar est déjà sous les eaux bien avant que la tempête tropicale modérée Chanda n’ait touché terre très tôt ce lundi. A Miandrivazo, un pêcheur a été porté disparu samedi et les rivières commencent à déborder.
Comme dans plusieurs régions de l’île, la partie sud-ouest de Madagascar a été touchée par des inondations suite aux pluies incessantes de la semaine dernière. Avec l’arrivée du cinquième système dépressionnaire de la saison 2011-2012, baptisé Chanda, cette nuit dans la région du Menabe. Avec des rafales de 84 kilomètres à l’heure et une vitesse de déplacement de 17 kilomètres à l’heure, plusieurs localités sont exposées à de fortes pluies et des crues de rivières.
A Miandrivazo, les autorités ont déjà parlé de la disparition d’un pêcheur samedi dernier.
« Un pêcheur a été porté disparu, samedi. Beaucoup d’enfants tombent malades et les eaux commencent à atteindre la surface alors que les pluies sont incessantes depuis trois jours », a relaté le chef de district, Christiane Edouard Rahantandraibe.
Mais ces intempéries ne touchent pas uniquement le district de Miandrivazo. La même source indique également que celui de Morondava est d’autant plus menacé. « Depuis samedi, les pluies abondantes et les rafales de vents n’ont pas cessé. L’électricité de la Jirama est coupée et les eaux commencent à monter. On n’a pas encore reçu les rapports de chaque commune », a rapporté Henri Jocelyn Mahatody, son chef de district.
Pour cette partie de l’île, aucun sinistré n’a été encore signalé mais les habitants commencent déjà à quitter les zones à risques pour se réfugier dans des endroits plus sûrs. Les inquiétudes sont encore plus grandissantes avec l’émetteur de la radio nationale endommagé par Chanda. Dès lors, les habitants de cette région n’ont plus accès à l’information pour pouvoir suivre l’évolution de cette dépression sur terre.
Pour sa part, le service météorologique a annoncé des risques de crues de rivières. En effet, la masse nuageuse qui accompagne Chanda provoque des pluies abondantes accompagnées de rafales de vents. Dans les prochaines 24 heures, les régions d’Analamanga, Vakinakaratra, Itasy, Atsinanana, Atsimo Atsinanana, Alaotra Mangoro et Boeny restent en avis d’avertissement tandis que toute la partie est de l’île a déjà reçu des avis de menace.
Linfo.re
COMMENTAIRES