Cependant, la circulaire controversée du 31 mai ne va pas disparaître, a indiqué le ministre de l'Enseignement supérieur... Le nouvea...
Le nouveau texte sur les étudiants étrangers très qualifiés, destiné à corriger ce qui a été décrit par Claude Guéant comme les «malentendus» de la circulaire du 31 mai, sera une «instruction aux préfets», a expliqué ce mercredi le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.
Il y a «une réunion de travail cet après-midi» et «l'objectif est d'avoir une instruction aux préfets qui soit uniquement sur le sujet des étudiants étrangers à haut potentiel», a déclaré Laurent Wauquiez sur RTL. «L'instruction va viser des cas très précis», a-t-il expliqué, car «mon objectif est qu'on lève tous les malentendus».
La circulaire controversée ne va pas disparaître
Par exemple, «une entreprise française qui veut se développer en Chine, en Inde, au Brésil, elle a identifié un étudiant qui est venu étudier chez nous, qui connaît bien ces pays parce qu'il en est originaire, ça peut l'aider à développer sa compétitivité et percer sur ces marchés, eh bien on autorisera l'étudiant étranger à travailler dans cette entreprise. Voilà un cas précis, simple, visé dans l'instruction», a détaillé Laurent Wauquiez. «On la présente cet après-midi aux présidents d'université, donc dans la foulée (elle) sera publiée», a-t-il ajouté.
Cependant, la circulaire controversée du 31 mai ne va pas disparaître, car «elle portait sur toute la politique d'immigration, on ne renonce pas à toute notre politique de maîtrise de l'immigration», a indiqué le ministre.
Outre Laurent Wauquiez, les ministres de l'Intérieur Claude Guéant et du Travail Xavier Bertrand doivent recevoir ce mercredi après-midi les présidents de la Conférence des grandes écoles, de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, afin d'aborder l'accès au marché du travail des diplômés étrangers formés en France. Réunis dans un collectif, les étudiants étrangers ont regretté ne pas être invités à cette réunion. Source:20minutes
COMMENTAIRES