Excellence Monsieur le Président A l’occasion de la célébration du nouvel an 2012, l’insigne honneur me choit pour présenter en tant que D...
Excellence Monsieur le Président
A l’occasion de la célébration du nouvel an 2012, l’insigne honneur me choit pour présenter en tant que Doyen du corps diplomatique et au nom de tous mes collègues, nos vœux les plus chaleureux à vous, Excellence Monsieur le Président, aux membres du Gouvernement et au peuple comorien.
Le début d’une année nouvelle est toujours une heureuse opportunité de mesurer ce qui a été accompli et surtout de regarder vers l’avenir.
Si nous jetons un regard rétrospectif sur l’année 2011 qui vient de se conclure, on devrait se rappeler au moins des deux moments significatifs, à savoir la proclamation des résultats des élections présidentielles en janvier et la formation du Gouvernement en mai.
En ce qui concerne le premier, on doit noter avec beaucoup de satisfaction que la campagne électorale s’est tenue dans un climat serein et dans un contexte démocratique, à l’écart de toute forme de violence ou d’intolérance signe de la maturité regagnée par le peuple comorien qui, massivement, a participé à ce moment important de la vie politique du pays.
Dans le même esprit qui rassemble les diverses composantes politiques et qui les fait dépasser leurs divergences au profit du bien commun de l’Etat, on a vu la formation du Gouvernement sous votre égide, Monsieur le Président, ce qui constitue une étape importante sur le chemin du redressement de la nation comorienne. Malgré les difficultés qui ont jalonné la première période de son exercice du pouvoir, le nouveau Gouvernement a fait preuve de compétence, de dévouement et de détermination pour assurer la continuité du régime et maintenir la dynamique du développement socio-économique. Nous tenons à accorder notre pleine confiance à cette nouvelle équipe en ce qu’elle accomplisse au mieux, la lourde mission que le peuple comorien lui assigne et lui souhaitons nos meilleurs vœux de succès.
Monsieur le Président,
La paix est une donnée essentielle dans tout processus conduisant au bien être des peuples et au progrès des nations. Elle permet non seulement d’assurer un environnement propice à la mise en place de la bonne gouvernance et l’Etat de droit, mais également de donner le gage à la reprise économique et aux investissements étrangers.
C’est pour cette raison que la communauté internationale accréditée aux Comores, continuera comme par le passé, à accompagner les efforts du Gouvernement et du peuple comoriens en vue de consolider d’avantage la paix et la stabilité déjà instaurées et de faire des Comores un pays prospère et prometteur.
En nous voilà projetés en 2012 à peine commencée. Je voudrais terminer ces brèves réflexions en reconnaissant Monsieur le Président le rôle primordial que votre personne a joué dans le redressement des Comores. Nous avons la certitude que les efforts que vous et votre équipe déployez, contribueront au mieux être du peuple comorien et aboutiront à de plus belles d’avenir de votre pays.
Que l’année 2012 puisse apporter au peuple comorien d’avantage de sérénité, de prospérité et de succès.
A vous Monsieur le Président, à votre famille, aux membres du Gouvernement, à vos collaborateurs et par votre intermédiaire, à tout le peuple comorien, nous souhaitons : bonne année.
Beit salam
COMMENTAIRES