La soulwoman a répondu à vos questions Ton origine comorienne t'inspire t-elle dans tes chansons? Oui, j'ai d'ailleurs fait un...
La soulwoman a répondu à vos questions
Ton origine comorienne t'inspire t-elle dans tes chansons?
Oui, j'ai d'ailleurs fait un titre anglo-comorien. Mes histoires n'ont rien à voir avec les origines ou la géographie, mais juste avec les gens.
Tu as l'air de quelqu'un d'assez libre, tu bouges sans attaches. Tes parents t'ont toujours laissée libre de faire comme tu le sentais?
Pas du tout. Mes parents étaient très stricts, j'ai du couper mes chaînes moi-même.
Oui sur certains morceaux il y a des rythmiques africaines et tu chantes en comorien je crois, sur "Take Care". C'est important pour toi de rester attachée à tes racines ?
Oui, c'est important, et en même temps je ne passe pas ma journée à me dire que je suis comorienne, c'est comme si je me disais à longueur de temps que je suis une femme. Ça fait partie de moi, je ne le vois ni comme un fardeau, ni comme un drapeau.
Après t'avoir vu en 1ere partie de Ben l'Oncle Soul, j'ai acheté ton album sans hésitation et au final, comme je m'y attendais, sans aucun regret! A quand le prochain?!
Pas tout de suite, il faudra attendre au moins la fin de la tournée, on ne peut pas tout faire. Pas avant 2013 pour un album, mais d'autres choses sortiront peut-être entre temps.
Bravo pour la sortie de cet album! Je voulais savoir si les chansons que tu vas nous raconter sont autobiographiques ou pures inventions. Merci à toi.
Elles sont liées à ma vie pour la plupart. Parfois c'est mon histoire, parfois celle des autres, mais c'est rarement inventé. A part Where have you been qui s'inspire d'un sentiment de colère, à partir duquel je me suis imaginé une histoire.
Quel était ton meilleur souvenir sur scène ?
C'est tous les soirs différent, je vais être touché les soirs où les gens connaissent les chansons.
Tu as toujours le trac avant de monter sur scène?
Oui, mais c'est géré de mieux en mieux. Je ne stresse que 3 minutes avant de monter, au lieu de 30 jours avant.
Tu chantes en anglais, tu te vois dans une carrière internationale ?
C'est déjà le cas, en tout cas au niveau européen et ça ne demande qu'à grandir !
Dans quelle salle rêverais-tu de chanter ?
Carnegy hall ce serait pas mal...
Qui sont les artistes avec qui tu as apprécié de partager la scène ?
Raphael Saadiq. Ben l'Oncle Soul. J'aimerais beaucoup partager la scène avec Ben Harper, j'adore sa voix, il est plutôt beau gosse, et j'adore sa musicalité.
Tu fais beaucoup de concerts, tu as une petite anecdote à nous raconter?
On a chanté devant Tina Turner, qui était au premier rang, personne n'a bronché. Les musiciens n'ont jamais joué aussi bien. Tout le monde était impressionné. J'ai tout de suite vu qu'elle a aimé, hyper attentive, elle frappait des mains, participait. Et si Tina Turner valide ta musique, ce n'est pas rien ! Après le concert, je lui ai sauté dans les bras, et je lui ai expliqué que la chanson where have you been je l'ai écrite en pensant à elle. Elle m'a répondu qu'elle allait l'écouter et moi j'étais aux anges ! Peut-être qu'elle ne l'a jamais entendu mais ce n'est pas grave.
Quelle est ta musique préférée sur ton album?
Seat with me. Car c'est le texte qui me parle le plus et je trouve les arrangements poignants, et j'aime bien le thème : comment réussir à continuer de vivre quand un être cher disparaît, comment on vit avec un petit trou dans la poitrine.
L'album va-t-il sortir dans d'autres pays?
Il est déjà sorti en Suisse et en Grèce. Il sort bientôt en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg. Angleterre et pays de la méditerranée à voir.
Vous composez tous vos titres et écrivez les paroles?
J'ai écrit toutes les paroles et composé ou co-composé toutes les musiques.
Musicalement, qu'est ce que tu écoutes?
En ce moment, j'écoute Phoebe Killdeer : du rock, c'est génial. Son dernier album s'appelle Innerquake. Je suis pas très rock d'habitude mais c'est un très bon album.
J'écoute aussi Joe Purdy, un gars qui a une voix qui saigne... Il vient de l'Arkansas. Il a fait 12 albums et personne ne le connait, alors que c'est mortel.
Je te vois bien chanter des musiques du style Feelings Goods de Nina Simone, avec un duo piano. Tu en penses quoi? Je pense que tu as des qualités très proches de cette grande chanteuse.
J'adore cette chanson alors... Pourquoi pas !
Maintenant, quels sont tes projets?
Défendre l'album sur une tournée française et internationale. Les choses se présentent plutôt bien. You will never know est par exemple numéro 1 des ventes depuis septembre en Grèce, c'est assez fou ! c'est un petit miracle car on a rien envoyé. Du coup, on y va en février. Ils ont juste aimé notre musique, ça fait du bien.
Pourquoi avoir intitulé votre album "The Shape Of A Broken Heart (La forme d'un coeur brisé,en français)?
C'est le titre le plus poétique de l'album, et même dans l'écriture. Ça parle de l'Afrique. La chanson dit que l'Afrique a la forme d'un coeur brisé. Ça m'est venu un jour en voulant faire un dessin. Une copine a voulu m'apprendre à dessiner et m'a dit que c'était une histoire de lacher-prise. J'ai fermé les yeux en imaginant le continent africain. Quand je les ai ouvert, j'avais dessiné la forme d'un coeur brisé. Ça m'a donné à réfléchir, et ça a donné cette chanson qui est le coeur de l'album.
Quand as tu vraiment commencé à chanter?
J'ai commencé à NY, il y a à peu près 7 ans. Au début, je participais à des petits festivals, très underground à Brooklyn, avec des amis musiciens.
Pourquoi être venu en France pour tenter ta chance dans la musique plutôt que tenter de réussir aux USA?
Car ma sœur vivait en France, et je lui ai demandé d'être mon manager. Je sentais qu'il y avait plus de place pour "grandir" en France. Les USA c'est une grosse machine. En France, j'ai eu la chance de tomber sur un producteur qui m'a laissé faire mes erreurs et découvrir qui j'étais artistiquement.
Que veut dire Imany? C'est ton vrai prénom ? Ou ton nom de scène ? Très beau en tout cas !
Ça veut dire la foi en swahili et en arabe. Non, c'est mon nom de scène, que j'ai gardé depuis mon époque "mode".
De quoi t'inspires-tu pour écrire tes chansons?
Je m'inspire du moment présent et de ce que je ressens sur le moment.
Noël approche, ne soyez pas radin, pas la peine de se ruiner dans du matériel éphémère, la musique ça dure toute une vie...
-------------------------------------------------
Présentation du chat :
Franco-Comorienne, la jeune Nadia part à New York à 19 ans pour être mannequin. Sa nouvelle vie vire cependant au cauchemard. Seule dans Big Apple, fatiguée de «faire le cintre», Imany commence à prendre des cours de théâtre et de chant pour forcer son destin. Après avoir navigué entre le grunge et le hip-hop, elle trouve son style, la soul, en écoutant Tracy Chapman et Billie Holiday.
Revenue en France depuis trois ans, Imany connaît un succès immédiat avec son premier album The Shape of a Broken Heart, déjà certifié disque d'or. Après son premier tube You Will Never Know, la révélation folk-soul de l'année revient avec son deuxième single, Please and Change.
COMMENTAIRES