Sambadjou, la célèbre station d’écotourisme au sud de l’île de Mohéli est désormais accessible par une route carrossable, à partir du villa...
Sambadjou, la célèbre station d’écotourisme au sud de l’île de Mohéli est désormais accessible par une route carrossable, à partir du village de Wallah II, longue de 500 mètres environ. Ceci est rendu possible grâce à un financement du Projet d’Urgence en Réponse aux Crises (PURC) et du projet d’urgence de sécurité alimentaire et d’aide aux chômeurs (PUSA), visant à accroître l’accès aux emplois à court terme dans les zones touchées par la crise économique, la crise alimentaire et toutes autres formes de crises en cours au niveau du pays.
Le projet vise également à accroître l’accès des communautés pauvres aux services socio économiques de base. Dans cette optique, l’association de développement socio économique et culturelle (ADESECS) a pu mener des travaux d’aménagement pour les pistes menant au poste de santé de cette partie de l’île et à l’hôtel Sambadjou à Ouallah 2.
C’est une piste de pavé obtenue à partir de la pierre taillée et de l’argile qui, selon Ben Omar Tara, chef de mission de ce sous projet, sont deux agrégats qui se trouvent en grande quantité dans la zone d’intervention. Suivant les recommandations du Fonds d’appui au développement communautaire (FADC) chargé de l’exécution des projets PURC et PUSA, la main-d’œuvre est exclusivement féminine et jeune.
Un groupe vulnérable en quelque sorte qui fait partie de ceux ciblés par les partenaires en développement.
Fière de cette réalisation, la communauté villageoise de Wallah 2 espère enregistrer une hausse du nombre des visiteurs du site.
COMMENTAIRES