Le mot d'ordre lancé par le gouverneur de Ngazidja pour la rentrée scolaire n'a pas été respecté par le corps enseignant. Si, dans ...
Le mot d'ordre lancé par le gouverneur de Ngazidja pour la rentrée scolaire n'a pas été respecté par le corps enseignant. Si, dans certains collèges et lycées, le personnel administratif s'était présenté, d'autres établissements étaient restés fermés. Au lycée de Ntsudjini, vingt sur vingt-huit professeurs avaient répondu à l'appel de l'exécutif de l'île, mais aucun élève n'avait fait le déplacement. "Je pense que si les élèves s'étaient présentés, les enseignant auraient dispensé des cours", a déclaré à Al-watwan le proviseur.
Au lycée de Moroni, sur les 124 enseignants de l'établissement, "seuls vingt étaient présents et avaient demandé leurs attestations de prise de service", si l'on en croit le proviseur Aboubakar Ahamada qui, malgré la position de l'intersyndicale, considère que la "rentrée a eu lieu" et pour cause : "10% des élèves se sont présentés. Les enseignants qui sont venus sont ceux qui devaient donner cours le lundi. Mais, les cours vont officiellement débuter ce mercredi", devait-il préciser.
Aux collèges d'enseignement public de Mbuweni et du quartier de La Coulée, les enseignants étaient plus discrets : seuls 10 enseignants sur les 38 pour le premier établissement contre 8 sur 23 pour le second. Dans tous les établissements de Moroni, aucun contrôle n'a été effectué par les responsables du commissariat à l'Education de Ngazidja. A en croire le directeur général des enseignements au commissariat, Abbas Saandi, la tournée de contrôle avait eu lieu ce lundi-là à Itsandra. "Nous avons fait le tour de la région d'Itsandra, et avons constaté que certains enseignants se sont présentés. Des mesures sévères seront prises à l'encontre de ceux qui ne se sont pas présentés car nous considérons cela comme un abandon de poste", a déclaré le secrétaire général du département.
L'intersyndicale, pour sa part, a parcouru l'île de Ngazidja pour appeler les enseignants à maintenir le mot d'ordre de grève. Selon son secrétaire général, qui a participé à cette tournée de sensibilisation dans la région de Hamahame-Bwankuwu, aucun établissement "n'a dispensé de cours car les enseignants ne s'y sont pas rendus".
Abouhariat Said Abdallah : alwatwan
COMMENTAIRES