Où va Mayotte ?

PARTAGER:

La réponse n'est pas si compliquée que cela, tant les territoires ultramarins qui ont précédé notre île sur la voie de la départementa...

La réponse n'est pas si compliquée que cela, tant les territoires ultramarins qui ont précédé notre île sur la voie de la départementalisation suivent le même schéma : petitesse des territoires, donc faible consommation, et dépendance financière des pays auxquels ils sont rattachés. Les acteurs de l'actuel conflit en prenant en référence la Guadeloupe ont-ils raison ? Nous en avons discuté avec Eli Domota pour en cerner les points divergents et convergents.
La récolte de la vanille activité perdue à Mayotte 

Dans une excellente analyse publiée dans Mayotte Hebdo et qui aurait méritée d'être vulgarisée (un petit effort Zaïdou !), notre confrère Zaïdou Bamana trace le schéma idéal de la croissance de l'économie mahoraise dans les années à venir qui doit se dégager des handicaps liés aux étroits marchés typiques des Départements d'outre-mer (DOM). Handicaps mis en valeur dans le rapport que les syndicalistes aiment à nommer « rapport Stanislas », engendré par le mouvement contre la cherté de la vie, et accouché dans la douleur d'un accord non encore signé à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Mayotte, territoire ultramarin donc comme les autres éloignés de la métropole, et dont la faible population ne permet pas l'implantation d'industries qui ont besoin d'une production importante pour amortir leur outil de travail. Les entreprises présentes ont eu à faire face à des augmentations de SMIG impressionnantes (+44% depuis 2007) qui ont permis de lancer la consommation. Mais cet accroissement de la masse salariale s'est fait au détriment de recrutement supplémentaire, pénalisant le marché de l'emploi qui stagne (17,6% de chômage annoncé par l'INSEE mais 44% de la population en âge de travailler est inactive).
Quel est le moteur du développement alors ? « Nous produisions du sucre et de la banane quand la France a voulu développer le tourisme. Nous sommes devenus un territoire de consommation et de flux de passage, nous sommes passés d'une colonie de production à une colonie de consommation » c'est Eli Domota, le meneur LKP de la fronde indépendantiste guadeloupéenne qui nous répondait ainsi en rajoutant que sa volonté était de « développer l'agriculture et la production de la petite industrie ».

 L'aquaculture, un domaine déjà très subventionné à Mayotte. Ici, Nicolas Sarkozy lors de sa visite de Mayotte aquaculture

« Renforcement du pouvoir politique de l'Etat »

 

Le souci est que les produits en provenance d'Amérique du Sud concurrencent fortement le marché guadeloupéen. Mais pour cela, il préconise une protection de la production locale, endogène, par rapport aux pays à faibles coûts sociaux et qui produisent moins cher. Le problème est similaire à Mayotte où les secteurs ouverts à la concurrence comme l'agriculture, pâtissent de prix plus attractif des régions voisines, mais aussi de l'accroissement des salaires, notamment de la surrémunération des salaires dans la fonction publique, sur lesquels ils doivent s'aligner sans pouvoir les répercuter directement sur les prix sous peine de ne plus vendre les productions locales. Faut-il pour autant protéger ces secteurs à tout prix, ou s'orienter vers des voies novatrices ?
Le problème de ces petites économies est qu'elles sont déjà sous perfusion de la métropole, bien que plus faible à Mayotte qui reçoit 2000 euros par tête contre 5000 euros pour la Guyane, territoire de taille et de population comparable. Les finances qui sont ainsi déversées ont tendance à moins stimuler la production intérieure, et la consommation, soutenue par les hausses de salaires, nécessitant toujours plus d'importations, accroissant la dépendance de l'île. L'affaiblissement de la production n'incitant pas à la concurrence, Zaïdou Bamana, dans son analyse parle de « théorie de recherche de rente », autrement dit des « groupes d'intérêt » sont installés ou maintenus par l'Etat qui y trouve un renforcement de son pouvoir politique, et sa recherche de votes supplémentaires.
Enfin ces subsides du pays référent ont tendance à être plus ou moins détournés sur place, entrainant corruption, et abus des politiques locaux. Si la Guadeloupe maitrise plus ou moins la gestion des collectivités, « nous sommes département depuis 1946, et s'il n'y a pas de corruption, nous déplorons que le Conseil général aille toujours dans le sens de Paris et Bruxelles » rajoute Eli Domota, Mayotte est encore sous une gestion plus que chaotique des finances publiques.
Sans compter que la France, dont l'économie des DOM ne se porte pas au mieux, aurait pu éviter avec Mayotte de reproduire les mêmes schémas d'échec, comme l'anéantissement des productions locales d'ylang ou de vanille, voire quelques dizaines années auparavant de cannes à sucre, imputable à une législation inadaptée comme celle du droit du travail qui a tué dans l'½uf toute expansion de la production.

La plantation Guerlain pour laquelle le parfumeur avait jeté l'éponge, "il fallait appliquer les lois de métropole..." avait-il critiqué

« A Mayotte il n'y a pas de pétrole, mais y a-t-il des idées ? »

 

Comment se spécialiser de nouveau pour gagner en autonomie ? Il faut trouver des niches, développer une production qui n'est pas concurrencée à l'importation. Le tourisme est une solution. Il manque à Mayotte cruellement de dynamisme et vient d'être anéanti par 6 semaines de mobilisation qui ont transmis des images de caillassage et d'agression des touristes. Pour contrecarrer les annulations de réservation, soit une perte de 1,5 millions d'euros, mais surtout le manque de sécurité que véhicule l'image mahoraise, le Comité du Tourisme demande, au travers un plan de crise, 350.000 euros « à l'Etat et au Conseil général »… à l'Etat donc, étant donné la situation des finances du département… accroissant toujours plus la dépendance à la métropole.
Cette aide peut entrer dans le cadre du plan de relance proposé par Marie-Luce Penchard qui, s'il est attribué aux domaines moteurs d'une production endogène, puis relayé par de l'initiative, des compétences locales, pourrait produire des effets positifs. Il faut tout de même signaler qu'un des acteurs touristique, Sail Explorer, qui organise des raids de catamarans, des randonnées avec Terres d'Aventures et Nouvelles Frontières, des séjours sportifs avec l'UCPA poursuit son activité, reconduisant tous ses programmes pour l'année prochaine en ayant fait venir 325 personnes sur une saison qui se terminait pourtant au c½ur du conflit, et tout cela sans l'aide du Conseil général, ni, on peut le regretter car elle était partie prenante, de la Préfecture.
Le port peut également être développé comme il l'a été à Malte où il est un moteur du développement économique qui fait vivre 400.000 habitants. Les autres pistes sont la pêche et l'aquaculture auxquelles devait s'atteler Bertrand Coûteaux, le commissaire au développement endogène La Réunion-Mayotte, qui vient d'arriver à Mayotte, mais absent de l'île depuis le mois de février 2011, alors que les émoluments (15.000 euros) de ces sauveurs de la production locale viennent de faire la Une de la presse, dans le cadre des économies sur le budget Outre-mer…
L'ancrage dans l'économie régionale, prôné par les Etats généraux de l'Outre-mer, est aléatoire vers les Comores, mais non tenté avec les pays voisins d'Afrique du Sud. Les essais avec Madagascar n'ont pas encore abouti, notamment sur la viande de b½uf. Pourquoi ? En raison des normes sur les abattoirs et chambres froides. C'est la grande difficulté à laquelle les dirigeants mahorais doivent réfléchir très rapidement : comment réussir ce développement régional, condition indispensable au rayonnement de Mayotte, tout en respectant des normes européennes toujours plus strictes que va exiger l'Union européenne si l'île devient une Région ultrapériphérique (RUP) ? La manne financière qui en découlera sera-t-elle vraiment porteuse de progrès ?
Si les réponses ne sont pas données rapidement, les mêmes incohérences qui ont suivi la départementalisation vont se reproduire…Source: malango actualité
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9126,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Où va Mayotte ?
Où va Mayotte ?
http://www.malango-actualite.fr/photos/2011-11-18-recolte_vanille_mayotte_jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/11/ou-va-mayotte.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/11/ou-va-mayotte.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières