Après son voyage dans les lieux saints de l’Islam qui marque aussi le cinquième pilier de notre religion, le chef de l’Etat, le docteur Ik...
Après son voyage dans les lieux saints de l’Islam qui marque aussi le cinquième pilier de notre religion, le chef de l’Etat, le docteur Ikililou Dhoinine est arrivé dans l’île de Mohéli, le vendredi 11 novembre, troisième jour de son arrivée en Union des Comores. Accompagné du vice président Fouad Mohadji, un accueil majestueux a été organisé à l’aéroport de Bandar Salam où une foule nombreuse venue des différentes localités de l’île avait fait le déplacement pour la circonstance. Sur les 12 coups de midi, l’appareil d’Air Service Comores (ASC) transportant les deux autorités et leurs épouses, tous en provenance de la capitale fédérale, a atterri. Après avoir salué la foule, le chef de l’état s’est dirigé vers la mosquée de vendredi de Djoiezi, sa ville natale, où il a dirigé la prière du jour. Il a ensuite effectué une visite dans les lieux où reposent à jamais ses parents avant d’aller à son domicile pour recevoir les visites des parents et amis. Un grand déjeuner a été servi en son honneur dans le préau de l’école primaire publique de la ville, où étaient notamment conviés de nombreux notables venus des quatre coins de l’île. Vers 16 heures, le nouvel hadj a assisté à son « maoulid », dans la grande mosquée de sa ville natale.
Une mobilisation pour un rassemblement autour du chef de l’Etat
Une tournée de sensibilisation pour « un rassemblement autour de l’action gouvernementale » a démarré, le samedi 12 novembre dans l’île de Mohéli, à Sambadjou, dans la localité d’Ouallah II. L’initiative, dira Saïd Ben Oussein, membre du comité d’organisation « vient » de la mouvance présidentielle, section de Mohéli et celle du gouverneur de l’île, dont l’objectif est de s’unir et de soutenir les actions du président Ikililou Dhoinine », dira-t-il, dans son discours, tenu ce samedi à Sambadjou, avec les habitants de la région de Mlédjélé. Il a fait un petit rappel sur les deux précédents mandats des présidents de l’Union, à savoir Azali Assoumani et Ahmed Abdallah Mohamed Sambi : « nous avons vécu une situation difficile durant ces deux mandats où les autorités insulaires et le gouvernement central ne s’entendaient pas du tout. Résultat : aucune réalisation dans l’île », justifie-t-il. Pour le directeur de cabinet du gouvernorat, Hachim Ramiara, « on a beaucoup combattu pour cette présidence tournante, et il n’y a aucune raison aujourd’hui de perdre notre chance. Mohéli est appelée à être à côté du gouvernement Ikililou », interpelle-t-il.
Mahamoud Saïd Hamid, préfet de Mlédjélé et membre de la mouvance présidentielle (section de Mohéli), s’est adressé à la communauté de Mlédjélé en particulier et de Mohéli, en général, pour déclarer que « le président Ikililou Dhoinine a ouvert ses bras pour accueillir tout mohélien et comorien ayant la bonne volonté de bâtir les Comores » ; et alors, « poursuit-il, accompagnons le président de l’Union, car c’est le fruit de nos efforts ; oui, tout le monde ne l’a pas soutenu mais Dieu a voulu que ça soit lui, acceptons le », affirme t-il. Le préfet a rappelé que « depuis que les Comores sont indépendantes, Mohéli n’a rien gagné, elle est très en retard par rapport aux autres îles de l’archipel. Alors nous avons intérêt à profiter de ces cinq ans, pour la première fois dans l’histoire du pays ».
Notons que des réunions similaires sont programmées pour se tenir dans les régions de Djando, Moimbassa Moimbao, Déwa et Msoutrouni. Source: albalad
COMMENTAIRES