Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine a effectué une visite inopinée au Ministère de la Fonction Publique dans la matinée d...
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine a effectué une visite inopinée au Ministère de la Fonction Publique dans la matinée du jeudi 24 novembre 2011.
Accompagné de son Conseiller Spécial, chargé du suivi des Projets de Développement, des Investissements et de la Promotion du secteur privé, M. ISSA SOULE MMADI, de son conseiller chargé des reformes administratives, M. Elarif Hamidi et de celui chargé de l'économie et des finances, Dr. Abdillah Ben Said Hassan, le Chef de l'Etat s'est ainsi rendu pour la première fois dans un département ministériel.
Au Ministère de la fonction publique, Dr IKILILOU Dhoinine a rencontré les différents responsables, notamment le Secrétaire Général et le Directeur de Cabinet qui, en l'absence du Ministre qui se trouve en mission à l'étranger, a lui a brossé un tableau de l'état des lieux, du fonctionnement des services et des problèmes quotidiens du Ministère, entre autres, l'absentéisme des agents et les mesures prise pour y remédier.
Le Président de la République s'est montré satisfait de constater que les instructions qu'il avait données au Ministre de la fonction publique et de la justice, Dr Anliane, ont été mises en œuvre, notamment l'établissement des listes des personnels et agents qui travaillent dans le département en vue du suivi de la gestion des ressources humaines.
Le Secrétaire General du ministère a ensuite expliqué au Chef de l'Etat, la stratégie que le Ministère compte mettre en œuvre pour assurer son bon fonctionnement ainsi que pour garantir une bonne gestion des carrières.
Le Président IKILILOU a fait constater que de janvier à novembre, des recrutements ont été faits malgré les mesures prises au niveau du gouvernement, pour les geler.
Il a ainsi insisté auprès de ses interlocuteurs pour que les textes soient appliqués, notamment en ce qui concerne le recrutement par voie de concours.
Pour rappel, depuis l'adoption et la promulgation de la loi sur le statut général des fonctionnaires, il est obligatoire que chaque département qui a besoin de nouveaux personnels organise un concours, en collaboration avec la Haute Autorité de la fonction Publique.
Le secrétaire exécutif de cette institution qui était également présent lors de cette visite, a pris la parole pour rassurer au Président de la république, que les mesures qui peuvent répondre à l'objectif assigné dans le plan d'action, en l'occurrence l'assainissement du fichier de la solde et des effectifs de la fonction publique en vue de stopper l'évolution vertigineuse de la masse salariale au niveau du pays, seront mises en œuvre.
En conclusion, le Chef de l'Etat, a donné des instructions pour que l'application des textes soit effective, rappelant que lui-même, en qualité de Vice-Président en charge de la santé, a été le premier à organiser des concours pour l'accès de nouveaux agents à la fonction publique. Il souhaité que le recensement des agents de l'Etat soit achevé plus rapidement pour que les conclusions puissent être publiées et afin que les dysfonctionnements puissent être corrigés.
Pour rappel, les premiers résultats publiés font état 13035 agents au niveau des entités insulaires et de l'Union.
A l'issue de ces échanges, le Chef de l'Etat a estimé que cette première visite a été fructueuse.
Avant de quitter les lieux, il a rencontré le personnel du programme d'éradication du paludisme avec qui il s'est entretenu de l'état d'avancement des travaux de rénovation du bâtiment qui va abriter leur service. Beit Salam
COMMENTAIRES