La station de radio et de télévision, CRTV, qui a été fermée jeudi, sur réquisition du procureur de la République de Moroni, Youssouf Ali ...
Il a été déféré devant le parquet de Moroni samedi, et jugé pour flagrant délit, selon le procureur de la République.
Abdallah Agwa aurait, à plusieurs reprises, diffusé des informations sur l’affaire d’un homme d’un certain âge qui aurait été violé par plusieurs femmes qui seraient aux mains de la justice de Moroni, allant jusqu’à donner une date pour le procès, à savoir jeudi dernier. «Le parquet a été envahi par une foule nombreuse, empêchant la justice de travailler, à cause de cette fausse information. C’est inadmissible », s’est insurgé le procureur.
Il a invoqué l’article 254 du code pénal qui punit de un à trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 75.000FC à 750.000FC «la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction de nouvelles fausses ou mensongères, attribuées à une personne.
Me Mohamed Ahamada Baco, un des dirigeants du parti Ridja, propriétaire de la station de la radio télévision, avait dénoncé la fermeture de la CRTV qu’il a qualifié «d’arbitraire». «Nous allons introduire une assignation contre le parquet aux fins de demander la réparation du préjudice financier qu’a subi la station», a averti l’avocat. Les propriétaires de la CRTV vont attaquer la réquisition du procureur devant le tribunal civil pour demander un dédommagement de 1 million fc.
M.MOINDJIE : Albalad