Necta Lab est un laboratoire de travaux pratiques en sciences, inauguré hier à Moroni. Cette structure permettra aux élèves des lycées et ...
Necta Lab est un laboratoire de travaux pratiques en sciences, inauguré hier à Moroni. Cette structure permettra aux élèves des lycées et collèges de suivre des cours pratiques de chimie, de physique et de biologie. Equipé de six microscopes, ce laboratoire vient pallier à l’absence d’un outil de complémentarité des études scientifiques, en termes de travaux pratiques. Cela fait plusieurs années que le premier laboratoire des Comores, celui du lycée Saïd Mohamed Cheikh n’est plus fonctionel. Il était considéré à l’époque coloniale comme le plus grand laboratoire de l’océan indien.
«Nous avons pu constater que lorsque les bacheliers comoriens partaient à l’étranger, ils avaient certes un très bon niveau théorique en sciences, mais malheureusement de très grosses lacunes en pratiques. C’est pour eux un réel handicap», a souligné Houriat Houssein Saïd Mohamed, directrice et responsable de la formation à Necta lab.
«Le rôle de Necta lab est de revaloriser la filière scientifique, en permettant aux élèves, à travers les nombreuses manipulations et observations microscopiques, de mieux visualiser les cours», a ajouté la résponsable.
Le commissaire à l’Education de Ngazidja, Salami Mohamed, présent à l’inauguration, a encouragé «cette bonne initiative», espérant que le laboratoire contribuera à susciter l’intérêt des jeunes, face aux matières scientifiques.
Le laboratoire, notons-le, collabore d’ores et déjà avec certaines écoles privées de l’île.
CHADYA HAMADI
COMMENTAIRES