Égypte : Flambée de violence au Caire et à Alexandrie

PARTAGER:

Par Dépêche -  Deux manifestants ont été tués et plusieurs centaines d'autres blessés dans la nuit de samedi à dimanche lors de violents...

Par Dépêche - Deux manifestants ont été tués et plusieurs centaines d'autres blessés dans la nuit de samedi à dimanche lors de violents affrontements au Caire et à Alexandrie entre forces de l'ordre et protestataires venus réclamer un rapide transfert du pouvoir.

AFP - Deux manifestants sont morts dans la nuit de samedi à dimanche en Egypte au cours de violents affrontements entre police et manifestants, à moins de dix jours du premier scrutin législatif depuis le départ d'Hosni Moubarak.

Des médecins ont successivement annoncé la mort d'Ahmed Mahmoud, 23 ans, qui a reçu une balle dans la poitrine au Caire, puis celle de Baha Eddin Mohamed Hussein, 25 ans, touché par une balle en caoutchouc à Alexandrie (nord).

Les affrontements, qui ont éclaté dans la matinée au Caire sur l'emblématique place Tahrir ont fait 750 blessés dans la capitale, selon le ministère de la Santé, avant de gagner d'autres villes du pays, notamment Alexandrie, Assouan (sud) et Suez, sur la mer Rouge.

Au cours des rassemblements, les protestataires ont scandé des slogans hostiles au maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et dirigeant de fait de l'Egypte.

"Tout ce qui arrive est la preuve que les militaires veulent garder le pouvoir", a estimé Ahmed Abou el-Enein, militant de 30 ans, interrogé par l'AFP sur la place Tahrir, foyer de la révolte populaire qui a conduit à la chute de M. Moubarak en février.

Des médecins ont par ailleurs indiqué à l'AFP avoir prodigué des soins à plusieurs personnes touchées aux yeux par des tirs de balles en caoutchouc, précisant que certaines avaient été transportées dans des hôpitaux.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère de l'Intérieur a toutefois assuré que "la police n'avait pas fait usage d'armes à feu, de fusils de chasse, ou de balles en caoutchouc", affirmant que les forces de l'ordre avaient eu recours à des "moyens légaux", n'utilisant "que des gaz lacrymogènes pour disperser les émeutiers".

Dans la nuit, des dispensaires de fortune installés à même la chaussée accueillaient de nombreux manifestants en proie à des malaises ou suffocants en raison des tirs intensifs de grenades lacrymogènes par la police anti-émeutes, a constaté un journaliste de l'AFP.

En outre, de nombreuses ambulances se trouvaient sur la place, où des milliers de manifestants s'apprêtaient à passer la nuit, certains enveloppés dans des couverture.

Des centaines de partisans de Hazem Abou Ismaïl, candidat salafiste déclaré à l'élection présidentielle dont la date n'est toujours pas fixée, avaient auparavant renforcé les rangs des manifestants. M. Abou Ismaïl est ensuite arrivé.

Les affrontements se concentraient devant le Parlement et le ministère de l'Intérieur situés à proximité de la place Tahrir.

Dans la nuit, le gouvernement égyptien a appelé "à la raison" dans un communiqué lu à la télévision, ajoutant que "ce qui se passe depuis ce matin est dangereux et a un impact direct sur la marche du pays".

Plusieurs partis politiques ont réagi, l'un demandant la constitution d'un gouvernement de salut national, tandis qu'un autre a réclamé le report des élections.

De leur côté, les Frères musulmans ont appelé au calme afin de ne pas "ternir l'image de la révolution" dans un message publié sur Twitter.

Dix personnes, dont sept manifestants, ont été blessées à Suez, selon un responsable de la sécurité.

Les affrontements sur la place Tahrir ont débuté après que la police eut tenté dans la matinée de disperser par la force un sit-in organisé depuis plusieurs jours par des personnes blessées lors de la révolte anti-régime du début de l'année.

Elles réclamaient le jugement des policiers et dirigeants responsables des violences qui ont fait à l'époque officiellement 850 morts et des milliers de blessés.

M. Moubarak, son ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et des responsables de la sécurité sont actuellement jugés, pour des accusations selon lesquelles il auraient ordonné de faire feu sur la foule.

La veille, des dizaines de milliers de manifestants, en majorité issus des rangs des Frères musulmans et des mouvements salafistes, s'étaient rassemblés sur la même place.

Cette démonstration de force, menée par les islamistes, visait à réclamer le retrait d'une déclaration constitutionnelle présentée par le gouvernement, accusée de permettre aux militaires de garder des privilèges, en exemptant notamment le budget de l'armée de toute supervision parlementaire.

Les affrontements de samedi surviennent alors que les Egyptiens doivent voter le 28 novembre pour élire les représentants de l'Assemblée du peuple (chambre des députés), premier tour d'un scrutin législatif qui doit se dérouler au total sur quatre mois.

L'armée s'est engagée à rendre le pouvoir aux civils après l'élection d'un nouveau président. Le fait que la date de la présidentielle ne soit toujours pas encore connue suscite de nombreuses craintes de voir les militaires s'accrocher au pouvoir. Source: France24

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9126,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Égypte : Flambée de violence au Caire et à Alexandrie
Égypte : Flambée de violence au Caire et à Alexandrie
http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/france24_ct_api_bigger_169/article/image/egypte_6.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/11/egypte-flambee-de-violence-au-caire-et.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/11/egypte-flambee-de-violence-au-caire-et.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières