Maurice se trouve à la tête des pays les mieux gouvernés en Afrique selon l’indice compilé par la Fondation Mo Ibrahim qui appuie la bonne ...
Maurice se trouve à la tête des pays les mieux gouvernés en Afrique selon l’indice compilé par la Fondation Mo Ibrahim qui appuie la bonne gouvernance et le leadership dans l’ensemble du continent. Le prix Mo Ibrahim 2011, dédié aux anciens présidents reconnus pour leur bonne gouvernance, a été décerné à Pedro Pires.
Sur les 53 pays africains, Maurice se place, pour la cinquième fois consécutive, à la première position en termes de bonne gouvernance et de leadership. Avec les 86 indicateurs de classification de la Fondation Mo Ibrahim essentiellement basés sur la sécurité, l'Etat de droit, la participation de l'homme, l'opportunité économique durable et le développement humain, Maurice caracole en tête avec un score de 82 sur 100.
L'île voisine est suivie par Cap-Vert avec un score de 79 sur 100 puis par Botswana avec 76 points. Les Seychelles et l'Afrique du Sud tiennent les 4 et 5è places avec respectivement 73 et 71 points. Maurice et Botswana ont ainsi gardé leurs positions par rapport à l'année dernière tandis que les Seychelles cèdent leur place au Cap Vert.
"En cinq ans, les progrès les plus remarquables ont été réalisés par le Liberia et la Sierra Leone, qui émergent tous deux d'une longue guerre civile", a lancé la fondation pour féliciter les 2 pays.
Madagascar s'est nettement dégradé et la Somalie se trouve à la dernière place en matière de bonne gouvernance.
"Si le progrès économique ne se traduit pas par une meilleure qualité de vie et l'application des droits des citoyens, nous serons témoins d'autres places Tahrir en Afrique.", a lancé Mo Ibrahim pour exprimer son inquiétude par rapport à la stagnation du niveau de la bonne gouvernance en Afrique et de l'application des droits de l'homme en Afrique.
Par ailleurs, la publication des résultats de l'étude sur la bonne gouvernance en Afrique qui s'est déroulée dans la capitale britannique a été également l'occasion pour la fondation de décerner à Pedro Pires le prix Mo Ibrahim. Ancien président du Cap- vert ayant dirigé le pays pendant dix ans, Pedro Pires reçoit ainsi 5 millions de dollars (environ 3.600.000 euros) sur dix ans et recevra à vie 200.000 dollars (environ 148 euros) par an, comme récompense.
"'Sous les dix années de présidence de Pedro Pires, le Cap-Vert est devenu l'un des deux seuls pays africains à sortir de la catégorie des Pays les moins avancés", a rappelé Salim Ahmed Salim le président du comité d'attribution.
Rappelons que Pires est le 3è lauréat du prix Mo Ibrahim après Festus Mogae (Président du Botswana) en 2008, et Joaquim Chissano (Président du Mozambique) en 2007, la Fondation n'ayant trouvé aucune candidature satisfaisante en 2009 et 2010.Linfo.re
COMMENTAIRES