Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoine a reçu ce matin du 13 octobre 2011, une délégation sud-africaine conduite par M. Danny J...
Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoine a reçu ce matin du 13 octobre 2011, une délégation sud-africaine conduite par M. Danny JORDAN, l'organisateur principal de la coupe du monde sud-africaine, une coupe qui a fait la fierté de la Nation arc-en-ciel et de toute l'Afrique en 2010.
M. Jordan était accompagné de l'Ambassadeur de la République Sud-Africaine en Union des Comores, de M. Tourqui Salim, Président de la Fédération Comorienne de Footbal, et d'autres membres de la Fédération.
L'organisateur du mondial sud-africain est venu rencontrer les responsables comoriens, pour discuter des problèmes du sport comorien et établir un partenariat avec l'Afrique du Sud.
L'Ambassadeur de la République Sud-Africaine en Union des Comores a remercié l'accueil fraternel réservé à la délégation sud-africaine avant de déclarer que cette visite de M. Jordan vise à promouvoir les relations entre l'Afrique du Sud et les Comores, deux pays qui aiment le foot-ball.
M. Jordan a, quant à lui, salué l'accueil réservé à sa délégation avant de déclarer au Chef de l'Etat que depuis l'admission des Comores au sein de la FIFA en 2006, les deux pays partagent ensemble, la passion du foot-ball. Il a déclaré d'autre part, que l'impact du mondial sud-africain en 2010, ne doit pas bénéficier seulement à l'Afrique du Sud, mais à toute l'Afrique. C'est dans cette optique, a-t-il expliqué, qu'il est arrivé à Moroni pour identifier les besoins et identifier les défis qui se posent pour l'épanouissement du foot-ball comorien.
Ainsi, M. Jordan a annoncé l'arrivée prochaine à Moroni, d'un bus pour assurer le transport de l'équipe nationale, la mise en place d'un centre d'excellence, une académie pour la promotion du sport et du foot-ball en particulier, et enfin l'identification des domaines de coopération entre les fédérations sud-africaine et comorienne.
« Il était important Excellence de vous rencontrer et d'obtenir votre soutien et nous espérons travailler en partenariat avec vous pour l'intérêt de la jeunesse » a conclu M. Jordan.
Le Président de la République a pour sa part souhaité à la délégation, la bienvenue et un bon séjour en terre comorienne. Il a salué les bonnes relations qui existent entre les deux pays. « Rien que pour ce mois d'octobre, nous avons reçu deux importantes délégations sud-africaines, grâce aux efforts consentis par votre ambassadeur » a déclaré le Président de la République.
Le Président de la République a ajouté qu'en tant qu'ancien foot-balleur, il connait les attentes de la jeunesse mais il est également bien placé pour savoir, que le pays ne dispose que de peu d'infrastructures qui ne répondent pas toujours aux normes internationales., "celà ne permet pas à la jeunesse de s'épanouir et de prouver ses talents, quoi que le gouvernement fasse de son mieux, a-t-il poursuivi avant d'ajouter : « Avec ce nouveau partenariat et la proximité géographique de nos deux pays, nous espérons vivement qu'avec l'assistance de l'Afrique du Sud, de la FIFA et des pays voisins, la jeunesse comorienne disposera de ce dont elle a besoin pour lui permettre d'étaler ses talents, de les monnayer dans la région et même au-delà »
Pour conclure, le Chef del'Etat a expliqué à la délégation sud-africaine, que la géographie insulaire des Comores, impose de multiplier chaque réalisation par quatre pour pouvoir repérer et identifier les talents avant de les regrouper pour leur épanouissement. Il a ainsi souhaité la permanence de l'assistance technique et financier des partenaires du pays.
COMMENTAIRES