Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Arabe d'Egypte en Union des Comores, SEM HOSSAM MOHARAM, a pré...
Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Arabe d'Egypte en Union des Comores, SEM HOSSAM MOHARAM, a présenté au Chef de l'Etat, les lettres de créances qui l'accréditent aux Comores.
Nous vous proposons ci-après, le discours que le Chef de l'Etat prononcé à cette occasion.
Discours de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la présentation des Lettres de Créance du nouvel Ambassadeur de la République Arabe d'Egypte en Union des Comores.
18 octobre 2010
Excellence Monsieur l'Ambassadeur
C'est avec un réel plaisir que je vous souhaite une chaleureuse bienvenue en Union des Comores.
Je suis heureux d'accepter les Lettres de Créance par lesquelles Son Excellence Mon Frère Le Maréchal Mohamed Houssein Tantaoui, Chef du Conseil suprême des Forces Armées Egyptiennes, vous accrédite dans mon pays, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Je prends acte également des Lettres de rappel de votre prédécesseur, qui a beaucoup contribué au renforcement de notre coopération bilatérale.
Sachez que dans l'accomplissement et la réussite de votre noble mission, vous aurez mon soutien et celui de mon Gouvernement.
Je suis également convaincu que vous bénéficierez de l'amitié et de l'estime que le peuple Comorien réserve au peuple frère d'Egypte.
Le peuple Comorien est en effet toujours reconnaissant envers l'Egypte qui, dès l'accession de notre pays à la souveraineté internationale, s'est retrouvée, en toutes circonstances, à ses côtés.
Le Gouvernement et le peuple comoriens apprécient hautement l'intérêt que les Autorités de votre pays ont toujours porté à l'évolution de mon pays ainsi que le soutien et l'appui permanent qu'ils ont toujours accordés au développement social et économique des Comores, notamment en assurant la formation de générations entières de jeunes comoriens dans les écoles et les universités égyptiennes.
Ces relations de coopération entre comoriens et égyptiens, sont anciennes, solides et naturelles parce que les deux peuples, qui partagent enfin des valeurs de démocratie et de bonne gouvernance, sont liés par l'Histoire, une culture commune et par des valeurs islamiques de tolérance, de solidarité, de respect de l'autre et de paix.
C'est pourquoi, nous partageons le désir du Gouvernement égyptien d'œuvrer pour la consolidation de nos relations bilatérales et le raffermissement de la fraternité qui lient nos deux peuples.
Monsieur l'Ambassadeur,
J'ai été très sensible aux vœux que le Maréchal Mohamed Houssein Tantaoui, Chef du Conseil suprême des Forces Armées Egyptiennes formule pour moi et pour le Peuple comorien.
Je Vous demande de lui transmettre tous mes vœux de santé et de bien-être pour lui-même et sa noble famille ainsi que mes souhaits de paix, de progrès et de prospérité pour le peuple frère Egyptien.
Bonne chance Monsieur l'Ambassadeur.
Je Vous remercie. Beit salam
COMMENTAIRES