Le Président de la République a reçu les représentants des syndicats à Beit-Salam

PARTAGER:

« Nous avons du dénouer les nœuds qu’il y avait entre l’Opaco, les organisations professionnelles et les responsables politiques » Interview...

« Nous avons du dénouer les nœuds qu’il y avait entre l’Opaco, les organisations professionnelles et les responsables politiques » Interview de M. Mohamed Abdou Mbechezi à l’issue des entretiens entre le Chef de l’Etat et les représentants des syndicats.


Le Président de la République a reçu les représentants des syndicats à Beit-Salam en début de soirée, ce mardi 11 octobre 2011, pour des entretiens, en vue de désamorcer la crise qui secoue le pays depuis l’augmentation du prix des hydrocarbures.

Parmi les représentants des syndicats, il y a eu M.M. Dramssi Ferouzaly, Péta Koudra, Mahamoud CBE, Mourad Bazi, Mohamed Mbechezi, Fahardine Said et madame Nasra.

A l’issue sortie des entretiens avec le Chef de l’Etat, le porte- parole, M. Mohamed Mbéchezi a fait la déclaration suivante au nom des syndicats :

« D’abord, c’est une grande satisfaction par ce que nous avons eu un entretien avec l’entourage du Chef de l’Etat cet après-midi après avoir rompu les négociations de l’Opaco ce matin avec le Cabinet du Président, estimant que les négociations étaient stériles après être entré dans une logique d’enlisement.

Nous avons donc eu cet après-midi un entretien avec l’entourage du Chef de l’Etat à la suite duquel, il y a eu effectivement cet entretien ce soir avec Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Il y a une deuxième satisfaction par ce que nous nous sommes rendus compte ce soir que le Président était sensible à la situation particulièrement difficile dans laquelle nous sommes depuis une quinzaine de jours, et nous avons du dénouer les nœuds qu’il y avait entre l’Opaco, les organisations professionnelles et les responsables politiques avec qui nous discutions depuis une semaine.

Donc cela est une satisfaction pour nous puisque les blocages qu’il y a eus, j’allais dire plutôt le dialogue de sourd que nous avions avec ces responsables politiques. Nous avons effectivement mis un terme à ce dialogue de sourd grâce à la diligence du Chef de l’Etat, donc nous ne pouvons qu’être satisfaits. Nous avons effectivement et en accord avec Son Excellence, mis en route un certain nombre de choses que nous mettrons en place dès demain matin.

Question : Quoi concrètement ?

Je ne peux pas vous le dire puisque les membres de l’Opaco ne sont pas au courant et je ne me permettrai pas de vous l’annoncer ici, mais je peux vous assurer que c’est une satisfaction de l’Opaco et des organisations professionnelles avec qui nous étions, notamment le syndicat des transporteurs comoriens et la Fédération Comorienne des Consommateurs. Nous allons donc faire une restitution de l’entretien que nous avons eu avec le Chef de l’Etat et à la suite de cela, nous communiquerons quand cela sera nécessaire.

Est- ce que cela veut dire que tout redevient normal à partir de demain ?

Oui, nous appelons l’ensemble des opérateurs économiques du pays, en tout cas ceux de la capitale à reprendre leurs activités et nous les tiendrons informés des actions à venir.

Et la population qu’attend- elle dés-demain matin ?

C’est justement le travail que nous allons faire puisque notre souci premier est effectivement la maîtrise de l’inflation qui serait la conséquence de l’augmentation du prix des carburants. Aujourd’hui nous allons entrer dans une réflexion sur la hausse sur le prix des produits pétroliers et à la suite de ce travail, nous ferons une restitution au Chef de l’Etat d’ici cinq jours pour qu’effectivement nous puissions prendre les bonnes décisions. Quant aux prix, ils vont rester inchangés pour l’instant puisqu’on ne peut pas faire des yo-yo avec le prix en cinq jours. Donc si le prix doit effectivement changer, on le saura dans cinq jours ».

Pour sa part, M. Fahar Said, Secrétaire Général du syndicat des transporteurs, a voulu rassurer la population et les usagers des transports en ces termes :

« Je remercie et présente mes félicitations au Chef de l’Etat qui nous a ouvert les portes sans rendez-vous préalable, cela prouve si besoin est, qu’il est disposé à écouter la population comme il nous a tous reçus pour discuter. Nous nous sommes mis d’accord sur une manière de travailler, il nous a en plus donné la latitude d’aller voir, vérifier si nécessaire pour trouver une solution à cette crise. Nous espérons que ce travail commencera dès demain à samedi prochain. Moi, Fahar Said, je compte informer mes collègues et les inviter à reprendre le travail normalement dès demain matin en attendant les bons résultats de samedi inshallah ». Beit salam
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2134,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8803,Daoud Halifa,230,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1650,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,475,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6042,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4779,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président de la République a reçu les représentants des syndicats à Beit-Salam
Le Président de la République a reçu les représentants des syndicats à Beit-Salam
http://www.beit-salam.km/IMG/arton1656.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/10/le-president-de-la-republique-recu-les.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/10/le-president-de-la-republique-recu-les.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières