Le secrétaire d’Etat indien pour la région de l’Afrique australe et orientale, Gurjit Singh, est attendu à Moroni ce jour pour une mission ...
Le secrétaire d’Etat indien pour la région de l’Afrique australe et orientale, Gurjit Singh, est attendu à Moroni ce jour pour une mission de travail de trois jours dans l’archipel.
Gurjit Singh s’entretiendra avec les autorités, en vue de «définir une nouvelle forme de coopération» entre l’Union des Comores et l’Inde.
Le diplomate indien devrait aider à redynamiser la coopération entre les deux pays et à se prononcer sur la forme d’aide et d’assistance de son pays, par rapport aux cinq projets soumis par la partie comorienne, notamment dans le domaine de l’énergie, de la pêche, de la micro-finance et de la formation professionnelle. Un projet de transformation et de conservation des fruits est également à l’ordre du jour.
L’Inde, un des grands pays émergents, à doublé ces cinq dernières années le volume de son aide en Afrique, devenant, d’après Courrier International, la deuxième puissance asiatique à se positionner dans le continent, derrière la République populaire de Chine.
«C’est une visite censée renforcer la coopération et dégager de nouvelles pistes de partenariat dans divers domaines», a souligné l’ambassadeur Moustakim Said Attoumane, directeur général du département Afrique-Asie au Mirex, qui parle de «relations historiques qui méritent d’être réchauffées davantage».
«On a eu des équipements de télémédecine, une vidéoconférence installée à la présidence et du matériel destiné à El-Maarouf, grâce à des programmes financés par l’Inde. Nous voulons profiter de cette visite pour parler et discuter de cinq projets qui lui seront soumis», dit encore l’ambassadeur Moustakim.Albalad
COMMENTAIRES