Treize militaires de l'OTAN ont été tués samedi à Kaboul dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un bus de la coalition, a ...
Treize militaires de l'OTAN ont été tués samedi à Kaboul dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un bus de la coalition, a annoncé la force de l'Alliance atlantique en Afghanistan (ISAF). Les insurgés talibans ont revendiqué l'attaque dans un sms envoyé à plusieurs médias.
Un témoin, interrogé par l'AFP, a indiqué avoir assisté à "une énorme explosion". "J'ai vu au moins dix corps de soldats étrangers être sortis du bus renversé et évacués par deux hélicoptères". L'ISAF, conformément à son habitude, n'a pas dévoilé la nationalité des militaires tués et n'a pas communiqué le nombre de blessés. Néanmoins, une source militaire occidentale a indiqué que la majorité des victimes était des soldats américains.
Cette attaque est la plus meurtrière pour la coalition depuis la mort de 30 militaires américains, dont 25 membres des forces spéciales, dont l'hélicoptère a été abattu mi-août dans la province du Wardak, au sud de Kaboul.
3 CIVILS ET UN POLICIER TUÉS
Selon le porte-parole du ministère de l'intérieur afghan, trois civils et un policier ont également péri dans l'attentat, perpétré sur un axe important du sud-ouest de la capitale, près du Palais Dar-ul-Aman, l'ex-palais royal détruit durant la guerre civile des années 90. Le directeur de l'hôpital Istiqlal de Kaboul a précisé que huit blessés afghans étaient hospitalisés.
Les talibans, dont l'insurrection ne cesse de gagner du terrain et de s'intensifier, ont multiplié récemment les attaques au sein même de la capitale, censée être placée sous haute sécurité. En dépit de la présence de plus de 130 000 soldats étrangers sur le sol afghan, la violence est au plus haut depuis le début de l'intervention d'une coalition internationale, il y a plus de dix ans.
Les Etats-Unis prévoient de retirer leurs troupes d'Afghanistan et de remettre le contrôle de la sécurité aux forces afghanes d'ici 2014.
Source:le monde.fr
COMMENTAIRES