Les syndicats innovent : après avoir animé la manifestation contre la cherté de la vie mercredi dernier (Voir Malango 21 septembre), CGT M...
Les syndicats innovent : après avoir animé la manifestation contre la cherté de la vie mercredi dernier (Voir Malango 21 septembre), CGT Ma, Cisma CFDT et FO appellent à manifester de nouveau dans un préavis de grève illimitée. Pendant ce temps, les syndicats enseignants défileront dans un mot d’ordre de grève national, mais divisés, certains rejoignant la manifestation contre la cherté de la vie…
Le rendez-vous de la manifestation contre la cherté de la vie est donné en deux endroits différents, avec convergence dans une marche lente. « Une partie d’entre nous sera devant Disma, à hauteur du tribunal de Grande Instance, et l’autre au terre plein de M’Tsapere et nous nous rejoindrons » détaille Salim Nahouda, secrétaire général CGT Ma.
Les enseignants avaient également appelé à une journée de grève comme c’est le cas en métropole. Le SNES FSU (second degré) et le SNUipp FSU (premier degré) donnent rendez-vous devant le vice-rectorat à 9h, « il ne s'agit pas de la grève contre la vie chère mais du mouvement national de défense de l'éducation nationale (deux choses à ne pas mélanger...) » indique Yann Durozad (SNES) qui rajoutait que seule la FSU avait à ce jour demandé une audience avec le vice-recteur. Mais coup de théâtre aujourd’hui : « le vice-recteur ne veut plus nous recevoir, alors qu’en métropole quelque soit le rectorat, et lors d’un jour de grève national, les syndicats sont toujours reçus, au moins par un représentant ! ». Et alors que le syndicat est reçu vendredi par le préfet.
Faisant bande à part, la CGT Educ’action, Sud éducation et FO lycées et collèges donnent rendez-vous aux manifestants au rond point El Farouk (SFR) à 8h « pour rejoindre la manifestation contre la vie chère ». Sauf, que cette dernière a changé de stratégie comme décrit plus haut… Les enseignants contestent les suppressions de poste comme en métropole, ainsi que la dégradation des conditions de travail. Ils se rendront ensuite au rond point du commandant Passot (barge) puis au vice-rectorat pour demander une entrevue. « Nous avons une sono et des banderoles » conclut le représentant de CGT Educ’action, en référence au peu d’organisation de la manifestation de mercredi dernier contre la vie chère où, pour s’organiser, les manifestants avaient du emprunter un mégaphone à la gendarmerie…
A.L.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES