Cela fait cent jours depuis que le docteur Ikililou Dhoinine est investi comme président de l’Union des Comores. L'ancien vice-présiden...
Cela fait cent jours depuis que le docteur Ikililou Dhoinine est investi comme président de l’Union des Comores. L'ancien vice-président a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Ce premier président de la petite île de l’archipel a suivi l’option des investissements arabes tracée par son prédécesseur, mais certaines décisions semblent trancher avec l’ancien régime.
En déclarant la lutte contre la corruption sa priorité, Ikililou Dhoinine tranche avec l’ancien président. Il met donc de côté les défis de l’habitat, de la justice et de lutte contre la pauvreté, chers au président Ahmed Abdallah Sambi dont il était vice-président pendant cinq ans. L’autre élément qui marque un détachement, c’est son premier gouvernement. Ce pharmacien a mis en place une équipe gouvernementale qui a déjoué tous les pronostics.
Autre point qui le démarque du président sortant, les voyages. En trois mois de pouvoir, Ikililou Dhoinine n’a pas bougé du pays, contrairement à son prédécesseur qui avait fait trois déplacements à l’étranger à la même période.
Alors qu’il a passé tout le mois du ramadan dans le petit écran en train d’expliquer sa feuille de route, des observateurs estiment qu’il a toujours du mal à convaincre. Ikililou Dhoinine serait donc victime de la popularité et de l’art de parler du chef de l’Etat sortant.RFI
COMMENTAIRES