"Il y a une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier." Claude Gu...
"Il y a une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier." Claude Guéant.
Ahamada Smis, slammeur marseillais d'origine comorienne, réagit dans un droit de réponse aux propos tenus dimanche 11 septembre par le ministre de l'intérieur Claude Guéant, interrogé sur la montée de la délinquance et de l'insécurité à Marseille lors de l'émission Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.
"Je ne vous envie pas M. Guéant de rivaliser avec votre prédécesseur, M. Hortefeux, à celui qui séduira le plus le Front National.
Je n'aimerais pas être à votre place, la place de celui qui a pour mission de rassembler tous les français mais qui, de fait, nous monte les uns contre les autres.
Mais rassurez-vous monsieur, je ne vous en veux pas, comme vos supérieurs veulent nous le faire entendre, vous avez carte blanche, stigmatisez nous, vous ne serez pas condamné, encore moins remplacé.
J'ai plutôt de la peine à vous voir vous essouffler derrière la fille Le Pen, dans votre chasse aux immigrés.
Avez-vous oublié que l'archipel des Comores, dont je suis originaire, est une ancienne colonie française et que bon nombre d'entre nous sommes français par notre naissance, nos parents étant déjà en France au moment de l'indépendance des Comores ?
Pensez-vous que les citoyens français savent que la France viole une résolution de l'ONU en détenant illégalement l'île de Mayotte ( là où vous battez les records de reconduites aux frontieres), raison pour laquelle les eaux de l'archipel des Comores sont devenues le plus grand cimetière de l'océan Indien?
Pensez-vous qu'en stigmatisant les victimes et en en faisant des boucs émissaires pour un électorat populiste ; cela dédouanera votre gouvernement de son échec face à la montée de la délinquance dans notre ville? La population comorienne qui est française en très grande majorité est connue pour son respect des lois de notre pays. Vous nous accusez sans preuve, vous l'avez dit dans votre discours "Je ne peux pas la quantifier." Ce discours vise à incriminer toute une communauté gratuitement, qui aura comme effet "l'incitation à la haine raciale"
Je vous manifeste mon indignation Monsieur le ministre.
// Ahamada Smis
Ahamada Smis, artiste comorien installé à Marseille, a été soutenu par le collectif hip hop marseillais 3ème Œil pour ses premières scènes. Après avoir participé à plusieurs compils, il créé son propre label « Colombe Records » avec lequel il sort son premier album « Où va ce monde » suivi de « Être » à paraître courant 2010. Défenseur du mélange des cultures, il n’hésite pas à introduire dans sa musique guitares acoustiques, rythmes africains, bossa-nova ou compositions orientales. Ahamada Smis est non seulement poète, mais aussi un artiste engagé.
COMMENTAIRES