Le vice-président en charge des Finances, Mohamed Ali Soilihi, a laissé entendre hier au cours d'une conférence conjointe avec les expe...
Le vice-président en charge des Finances, Mohamed Ali Soilihi, a laissé entendre hier au cours d'une conférence conjointe avec les experts du FMI, qu'une réduction des salaires des fonctionnaires pourrait être envisagée dans les prochaines semaines, afin de répondre aux exigences des instances financières internationales, dans le cadre du programme en cours.
Le vice président reconnaît que non seulement «des gens sont là sans rien à faire» dans l'administration publique, mais il estime aussi que les salaires devraient «être compatibles aux fonctions»» Dans ces conditions, l'assainissement des salaires s'impose comme une mesure nécessaire, dont l e but est de pouvoir réduire l es charges de l'Etat et rationaliser la gestion des finances publiques.
La nouvelle grille indiciaire accordée aux enseignants a été à l'origine de l'explosion de la masse salariale qui est passée en octobre 2010 de 1,5 milliards à 1,962 milliard au début de l'année 2011. I l y a eu donc une incidence budgétaire de 444 millions de francs comoriens. «Il y a eu erreur, des gens perçoivent des salaires qui ne correspondent pas à leurs postes», dit-il.
Le vice-président a confirmé hier que le retour à l'ancienne grille est inévitable. «La nouvelle grille a été une catastrophe. Nous devons revenir à l'ancienne grille, il n'y a aucune solution», a-t-il dit Un logiciel dénommé Gestion informatisée des salaires et des effectifs (GISE) est en cours d'installation et des cadres organiques sont élaborés, tous pour tenter de trouver une solution au casse-tête de la masse salariale. Il est à noter que des erreurs avaient été effectivement relevées par des techniciens sur l a nouvelle grille indiciaire accordée au personnel de l'Education nationale. On compte actuellement 12.300 fonctionnaires. «On peut arriver à 10.500, c'est un niveau acceptable». Même si le gouvernement n'a toujours pas dévoilé sa stratégie pour réduire les effectifs. _A.S.KEMBA