Les îles Comores au Parc Astérix

PARTAGER:

Les îles Comores ont à leur tour présentées leur traditions et culture au Parc Astérix . C’est toujours dans le cadre de l’année de l’outre...

Les îles Comores ont à leur tour présentées leur traditions et culture au Parc Astérix. C’est toujours dans le cadre de l’année de l’outre mer que les îles de l’océan indien sont représentées pendant six samedis du 16 juillet au 20 août 2011.
L’association L’AMY de L’Océan Indien était encore une fois présente ce 23 juillet 2011, pour la culture et les traditions comoriennes. Association qui a représenté l’île Mayotte le 16 juillet dernier. Sur le stand, plusieurs objets représentant l’artisanat des Comores, attiraient la curiosité des visiteurs. Il faut dire qu’une bonne partie ne connaissait pas l’île. C’était donc une bonne occasion de faire découvrir ce lieu si lointain mais chaleureux.
On retrouve une représentation d’un petit coin cuisine avec les marmites appelées « bonfoché » fabriquées encore de façon traditionnelle. Des produits de beauté, en passant par les jeux, tels le  solitaire, le « bawo lamraha », et autres ont fait parti de l’exposition. De l’autre côté de la table, plusieurs objets de l’île de Moéli et d’Anjouan représentaient la vie quotidienne de ses habitants.
Accroché au fond du stand, ce sont les vêtements traditionnels que portent les comoriens. Des vêtements bien spécifiques portés à des occasions bien précises. Par exemple, le « candou ya lassi » de couleur safran foncé, une sorte de robe longue brodée,  ainsi que le "djouba",  sorte de longue veste  toujours ouvert , sont destinés aux hommes qui ont fait le grand mariage traditionnel et le plus important,  appelé le « Anda ». Aussi, mais malheureusement absent ce jour là, le « djaguila, djoho, kiemba, bouchouti, cofia matso » et autres, font parti des tenues traditionnelles pour ces hommes mariés. Les femmes portent elles le « sahari na subaya », une tenue traditionnelle bien colorée. Ces vêtements sont très symboliques et ont une signification car ils définissent la place et le statut de ces hommes et femmes au sein de la société comorienne.
Le « cofia » chapeau traditionnel porté quotidiennement avec parfois un simple « candou », qui permet de reconnaître le comorien, nécessite un travail minutieux et très long car il faut au moins un mois de travail sans relâche. Des « cofias »  qu’ont pu essayer certaines personnalités qui visitaient le stand, et notamment,  Monsieur Frank ANRETAR, Président et fondateur des Trophées des Arts Caribéens (TAAC), venu soutenir l’évènement depuis le début.
Pour les danses traditionnelles, ce sont les jeunes de l’association ACFC  du village de  Zipvandani (Association Culture Franco Comorienne) qui ont représentés le « sambé, sarbwa lo lo et uen spécialité de chigoma appelé le koywoi ».  Ensuite, c’était au tour de Moussa Youssouf, le Roi du Twarab Comorien  de représenter le Twarab oriental acoustique avec les titres phares « Umma et Tsozi ». Artiste qui est le porte drapeau de ce Twarab depuis 20 ans déjà. Il a promu et continue à promouvoir ce genre musical au niveau international.
Il est important de saisir des opportunités comme celle-ci, que nous offre le Parc Astérix, pour la promotion de nos îles, l’océan indien, car ce sont des îles qui regorgent beaucoup de richesses que ce soit au niveau du patrimoine culturel, de l’artisanat, de la faune et flore, du tourisme, et surtout au niveau humain. Pour nous, l’objectif est de réunir toutes ces îles de l’océan indien pour promouvoir ensemble toute cette diversité. Car c’est ensemble que nous réussirons. D’où L’AMY de L’Océan Indien, l’association qui nous réunit ! Qui est notre slogan. Précise Hendata M’MADI MOGNE, Directrice et Chargée de projets de cette association et responsable de l’organisation des stands et des groupes de danses et chants traditionnels des îles de l’océan indien. Et j’en profite donc pour remercier les organisateurs et les personnes qui ont permis notre présence, Madame Jennifer PELAGE présidente de l’association Agir Ensemble et Monsieur Rodolphe LAURON, Responsable Coordination des Evènements dans ce parc.

Mais encore une fois, la pluie a pris part à la fête mais heureusement pas trop longtemps. Espérons de retrouver une journée ensoleillée comme il se doit pour les samedis à venir.
Rendez – vous le samedi 30 au Parc Astérix avec l’île de La Réunion ! Ca va chauffer avec le groupe Couleur Kafrine! Au programme, séga et maloya.
Retrouvez sans plus tarder les photos du stand des Comores sur www.lamydeloceanindien.com
Enie
Twarab oriental acoustique par Moussa Youssouf, le Roi du Twarab Comorien  
 
 Danses traditionnelles avec l'ACFC de Zipvandani  

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9125,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les îles Comores au Parc Astérix
Les îles Comores au Parc Astérix
http://www.lamydeloceanindien.com/articles/images/SDC13933%281%29.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/08/les-iles-comores-au-parc-asterix.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/08/les-iles-comores-au-parc-asterix.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières