Les îles Comores ont à leur tour présentées leur traditions et culture au Parc Astérix . C’est toujours dans le cadre de l’année de l’outre...
Les îles Comores ont à leur tour présentées leur traditions et culture au Parc Astérix. C’est toujours dans le cadre de l’année de l’outre mer que les îles de l’océan indien sont représentées pendant six samedis du 16 juillet au 20 août 2011.
L’association L’AMY de L’Océan Indien était encore une fois présente ce 23 juillet 2011, pour la culture et les traditions comoriennes. Association qui a représenté l’île Mayotte le 16 juillet dernier. Sur le stand, plusieurs objets représentant l’artisanat des Comores, attiraient la curiosité des visiteurs. Il faut dire qu’une bonne partie ne connaissait pas l’île. C’était donc une bonne occasion de faire découvrir ce lieu si lointain mais chaleureux.
On retrouve une représentation d’un petit coin cuisine avec les marmites appelées « bonfoché » fabriquées encore de façon traditionnelle. Des produits de beauté, en passant par les jeux, tels le solitaire, le « bawo lamraha », et autres ont fait parti de l’exposition. De l’autre côté de la table, plusieurs objets de l’île de Moéli et d’Anjouan représentaient la vie quotidienne de ses habitants.
Accroché au fond du stand, ce sont les vêtements traditionnels que portent les comoriens. Des vêtements bien spécifiques portés à des occasions bien précises. Par exemple, le « candou ya lassi » de couleur safran foncé, une sorte de robe longue brodée, ainsi que le "djouba", sorte de longue veste toujours ouvert , sont destinés aux hommes qui ont fait le grand mariage traditionnel et le plus important, appelé le « Anda ». Aussi, mais malheureusement absent ce jour là, le « djaguila, djoho, kiemba, bouchouti, cofia matso » et autres, font parti des tenues traditionnelles pour ces hommes mariés. Les femmes portent elles le « sahari na subaya », une tenue traditionnelle bien colorée. Ces vêtements sont très symboliques et ont une signification car ils définissent la place et le statut de ces hommes et femmes au sein de la société comorienne.
Le « cofia » chapeau traditionnel porté quotidiennement avec parfois un simple « candou », qui permet de reconnaître le comorien, nécessite un travail minutieux et très long car il faut au moins un mois de travail sans relâche. Des « cofias » qu’ont pu essayer certaines personnalités qui visitaient le stand, et notamment, Monsieur Frank ANRETAR, Président et fondateur des Trophées des Arts Caribéens (TAAC), venu soutenir l’évènement depuis le début.
Pour les danses traditionnelles, ce sont les jeunes de l’association ACFC du village de Zipvandani (Association Culture Franco Comorienne) qui ont représentés le « sambé, sarbwa lo lo et uen spécialité de chigoma appelé le koywoi ». Ensuite, c’était au tour de Moussa Youssouf, le Roi du Twarab Comorien de représenter le Twarab oriental acoustique avec les titres phares « Umma et Tsozi ». Artiste qui est le porte drapeau de ce Twarab depuis 20 ans déjà. Il a promu et continue à promouvoir ce genre musical au niveau international.
Il est important de saisir des opportunités comme celle-ci, que nous offre le Parc Astérix, pour la promotion de nos îles, l’océan indien, car ce sont des îles qui regorgent beaucoup de richesses que ce soit au niveau du patrimoine culturel, de l’artisanat, de la faune et flore, du tourisme, et surtout au niveau humain. Pour nous, l’objectif est de réunir toutes ces îles de l’océan indien pour promouvoir ensemble toute cette diversité. Car c’est ensemble que nous réussirons. D’où L’AMY de L’Océan Indien, l’association qui nous réunit ! Qui est notre slogan. Précise Hendata M’MADI MOGNE, Directrice et Chargée de projets de cette association et responsable de l’organisation des stands et des groupes de danses et chants traditionnels des îles de l’océan indien. Et j’en profite donc pour remercier les organisateurs et les personnes qui ont permis notre présence, Madame Jennifer PELAGE présidente de l’association Agir Ensemble et Monsieur Rodolphe LAURON, Responsable Coordination des Evènements dans ce parc.
Mais encore une fois, la pluie a pris part à la fête mais heureusement pas trop longtemps. Espérons de retrouver une journée ensoleillée comme il se doit pour les samedis à venir.
Rendez – vous le samedi 30 au Parc Astérix avec l’île de La Réunion ! Ca va chauffer avec le groupe Couleur Kafrine! Au programme, séga et maloya.
Retrouvez sans plus tarder les photos du stand des Comores sur www.lamydeloceanindien.com
Enie
Twarab oriental acoustique par Moussa Youssouf, le Roi du Twarab Comorien
Danses traditionnelles avec l'ACFC de Zipvandani
COMMENTAIRES