Par le rappel de son ambassadeur en Israël, l'Égypte signe une politique plus ferme

PARTAGER:

Rappel sans délai de son ambassadeur en Israël, demande d'excuses officielles et d'une enquête sur la mort de cinq de ses policiers:...

Rappel sans délai de son ambassadeur en Israël, demande d'excuses officielles et d'une enquête sur la mort de cinq de ses policiers: l'Égypte veut signifier à Israël qu'elle n'est plus ce qu'elle était sous Hosni Moubarak.
Le Caire a décidé de "rappeler son ambassadeur en Israël jusqu'à la présentation d'excuses officielles" par l'État hébreu, a annoncé la télévision d'État samedi à l'aube. Le gouvernement égyptien avait déjà réclamé "des excuses officielles" pour la mort de cinq policiers à la frontière israélienne survenue après une triple attaque meurtrière perpétrée jeudi en Israël. Il a également réclamé "une commission d'enquête officielle conjointe pour dévoiler les circonstances (de la mort des policiers) et déterminer (la partie) responsable afin de prendre les mesures juridiques pour préserver les droits des victimes et des blessés égyptiens", allusion à une éventuelle demande de dédommagements.

La réaction du Caire contraste avec la retenue dont faisait preuve l'ancien président Hosni Moubarak, tombé le 11 février. Plusieurs incidents semblables impliquant la mort de policiers égyptiens, notamment lors de raids israéliens à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza, n'avaient jamais donné lieu à une crise diplomatique de cette ampleur.

M. Moubarak, qui se présentait comme un pilier de la modération dans une région menacée par l'extrémisme, avait pris une seule fois la décision de rappeler l'ambassadeur en poste Israël: en novembre 2000, pour protester contre "l'usage excessif de la force par Israël" contre les Palestiniens lors de la deuxième Intifada.

"Regagner sa dignité"

Le ton des responsables égyptiens a aussi changé. Dès vendredi, le Premier ministre Essam Charaf affirmait que "le sang de l'Égyptien est trop cher pour être versé sans réponse". "Notre glorieuse révolution a eu lieu pour que l'Égyptien puisse regagner sa dignité à l'intérieur comme à l'extérieur et ce qui était accepté dans l'Égypte d'avant la révolution ne le sera plus dans l'Égypte d'après la révolution", avait-il ajouté.

Les accusations de responsables israéliens, mais aussi de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, selon lesquelles l'Égypte ne contrôle pas ses frontières, ne sont pas non plus restées sans réponse. "La sécurité de la frontière égypto-israélienne est la responsabilité commune des deux parties et n'est pas la seule responsabilité de l'Égypte", a souligné le gouvernement.

Mme Clinton a pressé l'Égypte d'assurer la sécurité dans le Sinaï, suite aux attaques commises de l'autre côté de la frontière en Israël, selon qui les assaillants venaient de Gaza et se seraient infiltrés dans le Sinaï. Vendredi soir plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l'ambassade d'Israël au Caire pour protester contre la mort des policiers. Samedi quelques dizaines de manifestants étaient sur place, sous la surveillance de la police militaire et anti-émeutes. Certains ont brûlé des drapeaux israéliens et demandaient l'expulsion de l'ambassadeur.

Pas de remise en question du traité de paix

En dépit de cette crise, personne en Égypte, même pas les islamistes les plus radicaux, ne réclament l'abrogation du traité de paix avec Israël signé en 1979. Tous les candidats à la présidence et l'ensemble des partis politiques formés après la révolte se sont engagés à "respecter les engagements internationaux" du pays, y compris les accords de paix avec l'État hébreu.

Des voix se sont toutefois élevées pour demander une révision de certaines clauses, mais dans le respect des termes du traité. L'ex-chef de la diplomatie égyptienne, le très populaire Nabil el-Arabi, qui a quitté son poste pour diriger la Ligue arabe en juillet, avait déclaré début avril que "les arrangements de sécurité prévus par le traité de paix peuvent être révisés" en vertu d'une clause du traité. Il avait indiqué que l'Égypte pourrait utiliser une autre clause stipulant "la mise en place d'une commission pour le règlement des revendications financières réciproques".jeuneAfrique

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Par le rappel de son ambassadeur en Israël, l'Égypte signe une politique plus ferme
Par le rappel de son ambassadeur en Israël, l'Égypte signe une politique plus ferme
http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/france24_ct_api_bigger_169/article/image/egypte%20new.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/08/legypte-rappelle-son-ambassadeur-en.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/08/legypte-rappelle-son-ambassadeur-en.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières