Discours de Son Excellence Dr IKILI...
|
Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion du premier séminaire gouvernemental
Palais du Peuple, les 7, 8 et 9 août 2011
- Messieurs les Vice-présidents,
Messieurs les Gouverneurs,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Honorable assistance,
Messieurs les Gouverneurs,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Honorable assistance,
Je suis heureux de vous accueillir, tous ici, dans le cadre du premier séminaire gouvernemental orienté vers l’adoption des Plans d’Action Gouvernementale issus du document de politique générale, « Bâtir ensemble les Comores », sur lequel j’ai été élu.
Mesdames, Messieurs
Les défis majeurs auxquels est confrontée l’Union des Comores nous imposent de rompre avec les pratiques intérieures et d’instaurer dans nos actions la performance, l’efficacité, la discipline et l’obligation de rendre compte à nos concitoyens. Cela commence par la nécessité pour chacun de nous de maîtriser les enjeux stratégiques de notre pays mais aussi pour chaque Ministre de savoir clairement ce qu’il a à faire, comment le faire et dans quel délai il compte le faire.
Mesdames, Messieurs, Le programme sur lequel les Comoriens m’ont donné leur confiance et sur lequel nous nous sommes tous engagés devant la nation est certes ambitieux, mais il nous incombe de veiller scrupuleusement à sa bonne mise en œuvre.
Nous nous sommes, en effet, engagés devant la nation et toutes nos actions se doivent de s’inscrire dans la perspective de renforcer l’unité nationale, de garantir la sécurité, d’assurer la sécurité alimentaire, de lutter contre la corruption, de développer les infrastructures, d’améliorer la disponibilité et l’accès à l’énergie et à l’eau, de créer des emplois, de reformer notre administration publique, d’améliorer l’éducation et d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, pour toute la population.
Aujourd’hui, nous nous devons, ensemble, de définir clairement les lignes directrices de l’action gouvernementale et les activités majeures à mettre en oeuvre par chacun de nous, pour réaliser nos ambitions et répondre ainsi aux préoccupations de nos concitoyens.
Le travail qui a été entamé dans vos différents départements et que nous allons finaliser dans les jours qui viennent, consiste à la définition claire des activités majeures à réaliser dans les départements ministériels, dans les jours et mois à venir. Tels sont les priorités dont je demande à chacun de vous, d’en tenir compte, dans l’élaboration de vos différents programmes de travail départemental sur lesquels sera bâti le programme de travail du gouvernement.
J’aurai, dans les jours qui viennent, à présenter à la population ce programme de travail ainsi que les missions assignées à chacun de vous, pour sa mise en œuvre.
Honorable assistance,
J’insiste sur l’importance que j’accorde à ces assises et sur la nécessité pour chacun d’entre vous d’assurer une participation effective et assidue aux travaux de ce séminaire.
Nous nous devons tous, ici présents, de créer également les conditions pour rendre cette rencontre enrichissante et fructueuse, en menant les discussions dans un esprit de liberté mais empreint de réalisme et de responsabilités.
Je termine ici, mon propos, en adressant mes chaleureux remerciements aux chevilles ouvrières de ce séminaire, ainsi qu’à la Banque Islamique de Développement pour l’expertise et l’appui financier qu’elles nous a apportés, pour la réalisation de cet évènement.
Sur ce, je déclare ouvert, les travaux du séminaire gouvernemental pour l’élaboration des Plans d’Actions du Gouvernement.
Vive l’Union des Comores dans le progrès et la stabilité.
Je vous remercie.
source:beit salam
COMMENTAIRES