« Dans cette catastrophe, chacun répondra devant la justice selon le degré de sa responsabilité », c’est ce qu’a déclaré en substance, le Ch...
« Dans cette catastrophe, chacun répondra devant la justice selon le degré de sa responsabilité », c’est ce qu’a déclaré en substance, le Chef de l’Etat en recevant ceux qui ont participé aux opérations de sauvetages et de récupérations des corps des victimes du naufrage du Madjriha.
Il était dix heures trente minutes lorsque le Chef de l’Etat, SE Docteur IKILILOU DHOININE, entouré des membres du gouvernement et du Cabinet, a reçu à Beit-Salam, l’ensemble de toutes les personnes, sauveteurs, oulémas, armateurs, And, Cosep, pêcheurs et commerçants qui ont participé aux opérations de secours lors du naufrage du bateau Madjiriha.
Il était dix heures trente minutes lorsque le Chef de l’Etat, SE Docteur IKILILOU DHOININE, entouré des membres du gouvernement et du Cabinet, a reçu à Beit-Salam, l’ensemble de toutes les personnes, sauveteurs, oulémas, armateurs, And, Cosep, pêcheurs et commerçants qui ont participé aux opérations de secours lors du naufrage du bateau Madjiriha.
Après la fatiha et trois fois la lecture de la sourate ‘’Al Ikhlas’’, le Chef de l’Etat a adressé ces remerciements et ceux du Gouvernement, à tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur concours, de quelque nature que ce soit, pour sauver les rescapés et récupérer les corps des victimes.
Nous vous proposons ici, l’intégralité de l’intervention du Chef de l’Etat.
Son Eminence le Grand Mufti ;
Honorable assistance ;
Mesdames et Messieurs
Honorable assistance ;
Mesdames et Messieurs
J’ai voulu en ce jour, m’entretenir avec vous, pour vous présenter mes remerciements personnels et ceux de tous les comoriens, pour les efforts combien louables que vous avez tous déployés à l’occasion de ce naufrage. Il y a parmi vous, des gens à qui j’ai déjà présenté mes remerciements lors du message que j’ai livré à la population, mais il en y a d’autres à qui je n’ai pas pu le faire.
J’ai ainsi voulu réunir ici, tous ceux qui sont intervenu directement ou indirectement dans les différentes étapes du sauvetage, pour apporter secours aux passagers du bateau Madjiriha mais aussi pour récupérer les corps des victimes.
Je suis satisfait de constater la participation active des comoriens qui ont assuré toutes les opérations sans concours, militaire ou ni financier, venu de l’extérieur. En effet, nous avons tous travaillé avec détermination, nous, gouvernement, And, police, hôpitaux, différentes organisations, notamment le Croissant Rouge sur l’ensemble du territoire comorien, les citoyens dont certains ont donné leur argent, aux côtés de ce que le gouvernement a pu mobiliser pour mener cette opération comme il se devait.
Nous vous remercions donc et souhaitons vous rappeler que c’est comme cela que nous devons diriger notre pays. Aujourd’hui nous sommes indépendants et devons par conséquent réfléchir comment faire face nous-mêmes, à toutes les catastrophes, avant que des gens ne viennent nous apporter leur concours. Nous n’avons pas croisé les bras et n’avons pas non plus attendu un hypothétique soutien. Nous avons pris nos responsabilités en main dés le début de la catastrophe, chacun à son niveau et les résultats sont là, encourageants.
Il y a eu l’intervention déterminante des habitants des villages voisins du lieu de l’accident, des pêcheurs, notamment ceux de Chindini, de Ouropveni, de Dzahadjou, de Simamboini qui ont mis leurs vedettes à contribution et risqué aussi leur vie pour porter secours à leurs concitoyens. C’est beaucoup dans un pays car le patriotisme commence par là : éviter à son pays de sombrer, quelque soit le prix à payer et dans des cas pareils, on n’attend pas, évidemment, de retombées en retour.
Messieurs le Chef d’Etat Major, je me réjouis que vous n’ayez pas attendu qu’on vous commande de dépêcher l’armée sur les lieux du drame, tout comme le Colonel Mahamoud Mradabi qui a mis à contribution son bateau, ou le Croissant Rouge qui a porté les premiers secours. Dès l’annonce de la mauvaise nouvelle, vous tous avez réagi et avez même devancé le gouvernement.
Cela me ramène évidemment à présenter mes remerciements à tous ceux qui ont donné leurs biens. Parmi eux, notre frère VIBAKAR qui est parmi les premiers comoriens à apporter sa contribution.
Ainsi, je ne pouvais que vous réunir ici pour vous remercier au nom de tous les comoriens et en mon nom propre et par la même, vous demander de montrer encore plus votre disponibilité en pareilles circonstances.
Mes remerciements s’étendent aussi aux ulémas qui ont apporté une grande contribution dans la toilette mortuaire des corps, une tâche ardue au vu du nombre de corps, et qui a pourtant été fait dans une seule et même nuit.
Je saisis cette occasion, pour remercier la population d’Anjouan, pour pris toutes les dispositions, en vue de l’enterrement des corps peu après leur arrivée dans l’île. Ce fut ainsi l’affaire de tous car c’est notre pays et c’est ainsi que nous devions agir. Je prie Allah Le Tout-Puissant pour qu’Il favorise toujours, en pareille circonstance, l’union de tous pour l’intérêt du pays.
Je saisis également cette occasion, pour vous rappeler que ce n’est pas la première fois que notre pays connait une telle épreuve. Il y a eu le naufrage des bateaux ‘’Choukoura’’, ‘’Samson’’, ‘’Nyat Soifa’’, ‘’Fouraha’’ pour n’en citer que ceux-là. Aujourd’hui, nous avons celui du Madjiriha. Si nous ne prenons pas nos responsabilités en main, nous n’aurons aucune excuse.
Je le dis ici, à vous messieurs les Ministres chargé des Transports ou de la Justice, aux militaires, à la capitainerie, à l’émigration, aux agences qui donnent des fausses listes, aux responsables du port, aux contrôleurs des listes, entre autres, de prendre vos responsabilités, car dans le cas d’espèce, elles sont partagées et tous doivent répondre devant la justice. Les premières enquêtes ont révélé plusieurs négligences et dysfonctionnements à tous les niveaux.
Nous devons alors prendre toutes les dispositions en cas de catastrophe pour que nous soyons en mesure d’en limiter les conséquences autant que possibles. Cela est valable aussi bien pour les transports maritimes qu’aériens et surtout routiers avec les innombrables accidents au quotidien, souvent dus au surcharge. Désormais, tous ceux qui seront à l’origine de tels accidents auront à répondre devant la justice.
Encore une fois, je vous réitère mes remerciements pour avoir bien voulu répondre à mon appel, je remercie également le Grand Mufti pour tout ce qu’il a fait, en vous invitant à la lecture du Saint Coran à la mémoire de nos parents victimes et martyrs de ce naufrage à la grande mosquée Al-Qasimi de Moroni.
Je vous remercie ».
COMMENTAIRES