C’est l’effervescence dans le monde de la beauté et de la mode à Mayotte. L’élection de la Miss de l’île aux parfums est en pleine prépara...
C’est l’effervescence dans le monde de la beauté et de la mode à Mayotte. L’élection de la Miss de l’île aux parfums est en pleine préparation. Sept candidates ont été retenues pour le jour J : Raïssa, Soarahati, Aisha, Naïla, Marie, Nasra et Anne-Sophie. Laquelle sera choisie ? Réponse le 3 septembre prochain.
De l’avis de tous, le choix du jury s’annonce d’ores et déjà difficile. Pour se présenter, il fallait avoir entre 18 et 24 ans, être célibataire sans enfants, mesurer 1,70m, être née à Mayotte ou avoir au moins un de ses deux parents mahorais. Alors que huit candidates avaient été sélectionnées, elles ne seront plus que sept à défiler sur scène le 3 septembre prochain à Koropa. L’une d’entre elles a en effet décidé de se retirer de la course.
L’an dernier, l’élection de Miss Mayotte avait consacré Elisabeth Ongaretto, 19 ans. Mais dans l’île aux parfums, des voix s’étaient élevées pour protester contre ce choix. “Elle est née à Mayotte… Elle est plus mahoraise que les mahoraises de peau noire, elle ne peut représenter les couleurs de cette île si différente. Il ne faut quand même pas oublier que l’élection d’une Miss a pour but de montrer l’image d’une région à travers le monde. Or, cette jeune et jolie Miss ne connaît ni les coutumes, ni les traditions de l’île, ayant vécu à la métropolitaine au sein de sa famille à Mayotte sans jamais se mêler à la communauté”, avait dénoncé Mayotte-Observer sur son site. “Elle est comme ce que l’on appelle les Béquets aux Antilles. Des descendants de blancs qui ne sont pas moins antillais ou mahorais que les autres, mais qui vivent exclusivement entre eux. Sur les huit candidats on n’a pas trouvé une qui soit un peu colorée, qui puisse montrer les couleurs de notre région, notre île ?” Le site critiquait également l’organisation de l’élection. “Quant au Jury, il était composé de quelques natifs de Mayotte (4/10) et d’une majorité des gens venus de l’extérieur. Avouez que c’est le monde à l’envers ! C’est tout de même l’image de Mayotte qu’on va représenter en France ? En politique, Mayotte a connu l’époque où des gens de métropole et d’ailleurs allaient décider pour les Mahorais. Les mêmes erreurs se répètent, cette fois pour l’image touristique de Mayotte”.
Des critiques qui ont peut-être fait mouche. Six des sept candidates sont des Mahoraises à peau noire ou métissée. Toutes entameront une formation de dix jours à compter du 26 août prochain.
Elles auront pour professeur un chorégraphe réunionnais et suivront les conseils avisés de deux anciennes Miss Mayotte, Karida et Elodie. L’élection, elle, sera retransmise en direct sur Mayotte Première.
J.P-BVoici les sept candidates retenues pour l’élection de miss mayotte de septembre 2011 :
Raïssa. A 19 ans, elle est originaire de Ouangani. Etudiante en couture, elle mesure 1,73m.
Soarahati. A 23 ans, elle est née à la Réunion de parents mahorais, a vécu en métropole et réside dans son île, à Labattoir. Hôtesse dans l’évènementiel, elle mesure 1,80m.
Aïsha. A 20 ans, elle est originaire de Passamainty. Etudiante en journalisme, elle était la première dauphine de Miss Mayotte 2009. Elle mesure 1,75m.
Naïla. A 19 ans, elle est de Kani-Kéli et mesure 1,70m. Elle est étudiante en métropole, à Reims.
Marie. A 20 ans, la 5e candidate est d’Acoua situé dans le nord de Mayotte. Elle mesure 1,74m et veut travailler dans la mode.
Nasra. A 18 ans, la jeune mahoraise d’1,70m est originaire Combani.
Anne-Sophie. A 19 ans, elle habite à Combani et est en licence de comptabilité. Elle mesure 1,77m.
COMMENTAIRES