C’est en présence de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, que s’est tenue à la Mosquée Al-Qasimy de Moron...
C’est en présence de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, que s’est tenue à la Mosquée Al-Qasimy de Moroni, ce samedi 13 août 2011, après la prière de midi, une cérémonie de lecture du Saint Coran, à la mémoire des victimes du naufrage du bateau Madjriha.
Le Président de l’Assemblée nationale et son Vice-président Djaé Ahamada, les membres du Gouvernement, le Grand Mufti, le Gouverneur de l’Ile de Ngazidja, les membres du cabinet du Chef de l’Etat, plusieurs hautes personnalités politiques et religieuses, notamment le Grand-Cadi et une grande assistance de citoyens, ont également honoré de leur présence cette cérémonie.
Après la lecture du Coran, le Grand Cadi a fait des invocations en faveurs des morts et des disparus et prié pour qu’Allah donne la santé aux rescapés et la patience aux proches des victimes.
Le Grand Mufti a pour sa part pris la parole pour rappeler le but de la cérémonie : prier pour les morts et les disparus qui, selon lui, sont des martyrs. Il a longuement expliqué que les décrets divins sont irrévocables et que tous ceux qui devaient périr ne pouvaient y échapper.
Saïd Toihir Ben Ahmed Maoulana a toutefois ajouté, que la recherche des causes d’une catastrophe est une obligation afin que pareille drame ne se renouvèle plus. « Des transgressions de la loi divine, une criminalité et des péchés jusqu’ici inconnus dans le pays ont fait leur apparition. Nous devons avant toute chose nous repentir et nous amender » a dit en substance le Grand Mufti qui a appelé l’Etat, les autorités politiques et judiciaires à prendre leur responsabilité devant les dysfonctionnements à répétitions qui endeuillent la Nation.
Le Grand Mufti a ajouté la sécurité des transports, maritimes et aériens, doit faire partie des négociations avec les armateurs pour que les Comoriens ne soient plus chaque années, les victimes d’accidents souvent prévisibles, compte tenu de l’état des appareils et de la négligence dans les services concernés.
Pour terminer, il a invoqué la miséricorde d’Allah sur les morts, les disparus et leurs familles et appelé à la solidarité en faveur des proches, des orphelins et des veuves pour qui, une caisse a été ouverte pour leur venir en aide.
COMMENTAIRES