Entre le 16 et le 22 août, les différents évêques des principales îles de l'océan Indien se sont réunis au cours de la conférence épisco...
Entre le 16 et le 22 août, les différents évêques des principales îles de l'océan Indien se sont réunis au cours de la conférence épiscopale qui se déroulait à la Réunion. Une semaine pour échanger et définir les thèmes et axes de priorités qui seront adressés aux catholiques des îles.
Réunion, Maurice, Seychelles, Rodrigues et Comores, les cinq évêques des principales îles de l'océan Indien étaient présents pendant une semaine pour la conférence épiscopale de l'océan Indien (CEDOI) qui se déroulait cette année à la Réunion, à la Montagne. Autour de Mgr Gilbert Aubry et du président du CEDOI, également évêque des Seychelles, Mgr Denis Wiehe, chaque évêque a présenté un rapport sur la vie de l'Eglise dans son île. Une manière de définir les préoccupations sur lesquelles les évêques ont travaillé durant une semaine.
"Nous avons dégagé une douzaine de préoccupations", explique Mgr Gilbert Aubry. De l'éducation psychoaffective et sexuelle des jeunes dans le monde à l'identité des écoles catholiques en passant par la bioéthique, les évêques de l'océan Indien ont retenu trois priorités. "Nous avons accordé notre attention à l'éducation psychoaffective et sexuelles des jeunes, la nouvelle évangélisation et le vivre-ensemble du clergé", souligne Mgr Aubry. Trois points sur lesquels les évêques Maurice Piat de Maurice, Alain Harel de Rodrigues, Denis Wiehe des Seychelles, Charles Mahuza Yava des Comores et Gilbert Aubry de la Réunion, vont travailler pendant plusieurs années.
Des thèmes abordés dans tout l'océan Indien
"Beaucoup de familles sont désemparées devant le monde des jeunes (…) par le développement des nouveaux moyens de communication (…) la banalisation de la sexualité (…). Il ne s'agit ni de diaboliser le monde ni d'idéaliser le passé. Le défi qui se pose pour l'Eglise c'est d'annoncer l'amour comme un trésor pour notre humanité", explique Mgr Aubry.
Les thèmes seront abordés auprès des catholiques, religieux, mais aussi laïque durant les prochaines années dans toutes les îles de l'océan Indien. "Ensemble relevons le défi d'une Eglise où nous travaillons ensemble pour mieux vivre de l'Evangile", conclut Mgr Aubry.
La prochaine conférence épiscopale aura lieu à l'île Maurice en août 2012.zinfos974
COMMENTAIRES