Port de Moroni La société Gulf Com va dévoiler dans quelques jours son projet d'extension du port de Moroni. C'est ce qu'a ...
Port de Moroni |
La société Gulf Com va dévoiler dans quelques jours son projet d'extension du port de Moroni. C'est ce qu'a fait savoir samedi le directeur commercial de la société, Ahmed Ali Combo. «Nous allons soumettre le document aux autorités dans moins d'une semaine», a-t-il indiqué au cours d'un entretien avec Albalad.
D'après M. Combo, le port de Moroni dont le site est loin de répondre aux normes internationales devrait faire face aux flux de marchandises qui connaissent une hausse importante ces cinq dernières années. «On accueille en moyenne une dizaine de bateaux par mois, on estime à mille le nombre de containers débarqués par nos agents chaque mois», ajoute-t-il.D'après le responsable de Gulf Com, des entrepôts d'une grande capacité et Dédouaner une marchandise devient un exercice infernal malgré les efforts des autorités douanières des nouveaux espaces seront aménagés et permettront de mettre fin à la lenteur constatée jusqu'ici au niveau du déchargement «On est souvent débordé faute de place pour installer des containers», dit encore Ali Ahmed Combo.«Nous avons demandé au gouvernement à nous laisser aménager le site allant vers la piste de l'aérodrome mais la Ma-Mwé a installé ses générateurs. Le projet est tombé à l'eau. Nous envisageons de faire l'extension à la mer s'il le faut». A propos de la protection des biens débarqués au port, la société Gulf Com, a qui des agences de transit reprochent souvent de « négligence », dit avoir amélioré le dispositif sécuritaire.
Interrogé sur l'affaire des importateurs fantômes qui pénalisent les agences légalement installés, le directeur commercial de Gulf Com a répondu : « cela ne relève pas de nos compétences On n'est pas censé savoir qui est importateur fantôme et qui ne l'est pas. On vérifie les dossiers, si l'agent est régulier on lui donne ses marchandises»»
A.S.KEMBA:albalad